Mohammed VI est pour une initiative africaine commune de gestion de crise du coronavirus

Le roi Mohammed VI s’est entretenu hier dans l’après-midi par téléphone avec différents chefs d’État africain. Le roi du Maroc, qui prend de nombreuses initiatives et mesures inédites pour face à la propagation du coronavirus dans son pays, a mené les discussions pour former un groupe de pays africain qui adopteraient des mesures communes.

Le roi Mohammed VI a téléphone au président et ivoirien Alassane Ouattara et au président sénégalais. Photo de 2017, lors d’une visite du Roi à Abidjan (Image : AFP)

Lire aussi : Le « Plan Marshall » du roi du Maroc applaudi par Forbes et Jack Lang

Le roi du Maroc favorable à une gestion de la crise du coronavirus commune à l’Afrique

Le roi Mohammed VI avait le président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et le président Macky Sall du Sénégal à l’autre bout du fil, hier, mardi 13 avril. Suite à cet entretien, l’Agence de presse marocaine a publié un communiqué émanant du Palais royal. « Il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie ».

Cette initiative commune a déjà été discutée et semble avoir été approuvée par différentes institutions internationales, comme l’ONU ou l’OCDE qui ont donné leur feu vert pour former ce groupe d’entraide. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont deux pays alliés du Maroc, dont on attend la réponse. Hier soir, le président français Emmanuel Macron a prononcé sa 5e allocution depuis le début de la crise du coronavirus. Dans son discours, il a évoqué la nécessité de soutenir l’Afrique.

Lire aussi : Mohammed VI porte le masque pour montrer l’exemple à tous les Marocains

Source : Financial Afrik

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr