Mohammed VI et son héritier célèbrent la naissance du Prophète

Ce samedi 8 octobre, le roi Mohammed VI du Maroc et les membres masculins de sa famille se sont réunis à la mosquée Hassan de Rabat pour célébrer le Mawlid, l’anniversaire de la naissance de Mahomet. La dynastie alaouite qui règne sur le Maroc se dit descendante d’Ali, cousin et beau-fils, et Fatima, fille du Prophète.

Lire aussi : Naissance d’un prince au Maroc : le roi Mohammed VI accueille un neveu dans le foyer du prince Moulay Rachid

Veillée pour le Mawlid et grâces royales

Le roi Mohammed VI a présidé une veillée ce samedi 8 octobre à la mosquée Hassan de Rabat. La veillée religieuse était célébrée dans le cadre de la fête d’al-Mawlid al-nabawi. Le roi du Maroc était entouré du prince héritier Moulay El-Hassan, du prince Moulay Rach, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Ismail.

Lors de la veillée, des versets du Coran ont été déclamés. À cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé une allocution devant le roi, précise le gouvernement marocain. Le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques a également été remis à cette occasion. Un prix de calligraphie, un prix de déclamation du Coran, un prix d’art décoratif arabe ou encore un prix de lettrisme arabe ont été décernés par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan lors de la veillée de l’Al Mawlid (Photo : Moroccan Royal Palace via AP/ISOPIX)

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure l’oliveraie Ghabat Chabab à Marrakech

La fête de Mawlid n’est pas respectée dans tous les courants de l’islam. Au Maroc, la tradition remonte à 1292, lorsque le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr a introduit cette fête, qui célèbre l’anniversaire du Prophète. « Un anniversaire qui marque l’éclosion des lumières de la guidance pour l’Humanité », ajoute le gouvernement marocain. Elle est célébrée le 12 du mois de Rabî al-awwal. Selon la tradition musulmane, Mahomet serait né vers 570 à La Mecque.

Comme l’ajoute Bladi, la célébration s’est poursuivie le dimanche lorsque le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes cette année. Le souverain alaouite a accordé sa grâce royale à 508 détenus et à 155 personnes condamnées mais en liberté. Le roi avait déjà accordé sa grâce à 542 condamnés en août 2022, à l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple et à 1769 personnes en juillet 2022 pour la célébration de la fête du Trône. Quelques jours auparavant, pour l’Aïd al-Adh, il avait gracié 979 personnes et 958 personnes en mai pour l’Aïd al-Fitr. En janvier, pour le Manifeste de l’indépendance, 637 personnes avaient été graciés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr