Ghabat Chabab, véritable oasis en plein cœur de Marrakech, a ouvert ses jardins cette semaine aux habitants et aux touristes. Le parc de 180 hectares a été inauguré par la princesse Lalla Hasnaa du Maroc, qui a reçu des explications sur les travaux d’aménagements dont a bénéficié le parc Ghabat Chabab, grâce au programme de « Réhabilitation des jardins et parcs historiques ».
Lire aussi : Naissance d’un prince au Maroc : le roi Mohammed VI accueille un neveu dans le foyer du prince Moulay Rachid
La sœur du roi Mohammed VI inaugure l’oliveraie qui est en rénovation depuis 2014
L’oliveraie de Ghabat Chabab, aussi appelée l’oliveraie de l’Indépendance, est un grand espace vert situé à Marrakech. L’oliveraie a à la fois une fonction agricole, avec sa production d’olives, et une fonction de parc urbain, avec ses animations, ses espaces de sport et de détente. Le parc a bénéficié du programme de « Réhabilitation des jardins et parcs historiques » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
La princesse Lalla Hasnaa, 54 ans, sœur du roi Mohammed VI, s’est rendue ce mardi dans le parc pour l’inaugurer. La plus jeune fille du défunt roi Hassan II est la présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Comme le rapporte L’Observateur, la princesse a d’abord dévoilé une plaque commémorative pour marquer son passage et l’ouverture du parc. Elle a aussi découvert l’application mobile « Ghabat Chabab » développée afin d’apporter des compléments d’informations aux visiteurs.
Une oasis en plein cœur de Marrakech
La princesse Lalla Hasnaa a ensuite reçu des explications sur la réhabilitation des lieux et sur son équipement en système d’irrigation goutte à goutte. En se baladant sur les chemins, entre les oliviers, Hasnaa a eu droit à un parcours explicatif en s’arrêtant devant des plantes pour parler de la biodiversité, de l’adaptation de certains végétaux au milieu sec ou encore, le travail de l’architecte paysagiste.
Ce chemin pédagogique parcouru par la princesse a été conçu par l’École nationale d’architecture (ENA) de Rabat, ajoute le site Map-Marrakech. La princesse Hasnaa a pu constater les travaux qui ont permis d’offrir un véritable coup de jouvence à Ghabat Chabab, grâce à la plantation de plus de 3200 arbres et plus de 64 000 arbustes. Le programme de réhabilitation des lieux a débuté en 2014. Du côté des aménagements sportifs, on trouve à présent une véritable piste de course faisant un parcours de 3 kilomètres.
Le programme de « Réhabilitation des jardins et parcs historiques » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a déjà restauré et réhabilité d’autres parcs. Il y a le parc Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech en 2005, les Jardins exotiques de Bouknadel en 2005, Jnane Sbil à Fès en 2010 et le parc de l’Hermitage de Casablanca en 2011.