Mohammed VI invite le premier ministre espagnol à déjeuner : réchauffement diplomatique confirmé entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Mohammed VI a convié en audience, puis a organisé un déjeuner de travail avec le président du gouvernement espagnol. Le Maroc et l’Espagne, qui ont traversé des temps troubles, ont retrouvé leur bonne entente. Celle-ci s’est confirmée et s’est même renforcée au fil des échanges tenus ce mercredi 21 février 2024 entre Pedro Sanchez, les ministres marocains et le roi du Maroc.

Lire aussi : Brigitte Macron reçoit les trois sœurs du roi Mohammed VI à l’Élysée

Le roi du Maroc accueille le président du gouvernement espagnol au palais royal de Rabat

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a effectué sa deuxième visite dans le royaume chérifien, ce mercredi 21 février, depuis la grande réconciliation de 2022 entre l’Espagne et le Maroc. Il y a peu, les relations diplomatiques entre les deux pays étaient plus que froides, avec comme point de discorde principal la position concernant le Sahara occidental. Il s’agit à présent d’une époque révolue, comme le souligne RFI : « Maroc et Espagne filent désormais en apparence le parfait amour ».

Le roi Mohammed VI du Maroc accueille le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au palais royal de Rabat ce 21 février 2024 (Photo : MAP)

Ce mercredi, le premier ministre espagnol était attendu à Rabat, invité à rencontrer le roi Mohammed VI. Le souverain alaouite a reçu en audience le président du gouvernement au palais royal. Les discussions ont été fructueuses, comme Pedro Sanchez l’a dévoilé au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue dans la foulée. « Les relations entre les deux pays ont atteint des niveaux importants et les entretiens avec le Roi du Maroc ont porté sur de nombreux domaines de coopération ». Concernant le Sahara occidental, le discours de Pedro Sanchez est à présent que « l’Espagne soutient la proposition marocaine sérieuse et réaliste pour résoudre le conflit ».

Lire aussi : Le prince Albert II invite la princesse Lalla Hasnaa du Maroc au Palais princier

Les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne sont au beau fixe

Le média Hespress indique que Pedro Sanchez n’a pas manqué de remettre les salutations personnelles du roi Felipe VI au roi Mohammed VI. Lors de l’entretien, de nombreux points étaient à l’ordre du jour. Il était notamment question de la situation douanière à Ceuta et Melilla, deux villes espagnoles situées en Afrique, enclavées au Maroc avec un accès sur la Méditerranée. Ils ont également discuté de la coopération en matière de lutte contre la criminalité, de la situation en Palestine et de l’accord migratoire avec la Mauritanie. Enfin, le dernier point à l’ordre du jour était l’organisation de la Coupe du monde de football. En 2030, la Coupe du monde sera organisée conjointement par trois pays : l’Espagne, le Portugal et le Maroc.

Lire aussi : La reine Máxima accueillie par la princesse Lalla Meryem dans sa résidence de Rabat : discussions en espagnol et quinte de toux

Outre la rencontre avec le roi Mohammed VI, Pedro Sanchez avait aussi rendez-vous avec le premier ministre marocain, Aziz Akhannouch. Le roi Mohammed VI a ensuite offert un déjeuner à Pedro Sanchez et à sa délégation espagnole qui l’accompagnait. Aziz Akhannouch ainsi que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benaich et le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ont participé à ce déjeuner. Étaient également conviés le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benaich.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr