La reine Máxima accueillie par la princesse Lalla Meryem dans sa résidence de Rabat : discussions en espagnol et quinte de toux

La reine des Pays-Bas devra se contenter de la sœur du roi du Maroc ! La reine Máxima a été reçue en audience par la princesse Lalla Meryem, alors qu’elle termine son séjour au Maroc, mandatée par les Nations Unies pour parler d’inclusion financière. La princesse Lalla Meryem a accueilli la reine des Pays-Bas, chez elle, dans sa résidence, lui permettant d’exercer son espagnol.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le Musée national de la parure qui expose 800 bijoux

Faute de pouvoir voir le roi du Maroc, la reine Máxima est invitée par la princesse Lalla Meryem

Cela fait maintenant trois mois que le roi Mohammed VI n’a pas mis les pieds dans son pays. Parti en décembre 2022 s’installer dans sa résidence de vacances au Gabon, le roi du Maroc ne prend plus la peine de rencontrer les représentants étrangers qui visitent Rabat. Malgré le protocole, le roi n’est par exemple par rentré au Maroc lors du déplacement important du premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Des rumeurs indiquent qu’il devrait rentrer ce jeudi 23 mars, afin d’être tout de même présent sur le territoire pour marquer le début du Ramadan.

La reine Máxima arrive à la résidence de la princesse Lalla Meryem ce 22 mars 2023 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Mohammed VI et Máxima n’auront certainement pas l’occasion de se croiser. Lorsque la reine quittera le Maroc ce jeudi, il se pourrait que le roi arrive de son côté quelques heures plus tard. Selon plusieurs sources, la rencontre de la reine des Pays-Bas avec un membre de la famille royale n’a pas été aisée à organiser. Personne au sein de la famille ne semblait prêt à se donner cette peine.

Le prince Moulay Rachid, frère et bras droit du roi, est lui aussi aux abonnés absents depuis un certain temps, profitant de vacances aux États-Unis. Le roi a trois sœurs, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa. La première et la dernière sont les plus actives publiquement.

La reine Máxima des Pays-Bas et la princesse Lalla Meryem du Maroc posent devant l’entrée de la résidence de la princesse ce 22 mars 2023 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi du Maroc et Lalla Meryem commémorent Hassan II lors d’une veillée religieuse

Discussions en espagnol entre deux quintes de toux

Les photos de la rencontre entre Máxima, 51 ans, et Lalla Meryem, 60 ans, témoignent d’un moment agréable. La princesse marocaine a même organisé cette rencontre chez elle, dans sa résidence de Rabat. La presse marocaine, qui a largement relayé l’événement, a consacré plusieurs articles à cette rencontre qui a permis d’avoir de très belles images colorées. Malheureusement, aucun de ces articles ne consacre ne fut-ce qu’une ligne à la nature de la rencontre. Il faut avouer que le moment fut bref, le temps de se saluer et d’échanger quelques instants dans le salon.

Lors de cette rencontre, la princesse Lalla Meryem parle en espagnol, entre deux quintes de toux (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Grâce aux vidéos prises par les journalistes présents sur les lieux, on découvre que la princesse s’exprime en espagnol, la langue maternelle de la reine d’origine argentine. Malheureusement, la princesse semble également affectée par une maladie. Elle tousse durant toute la rencontre devant une reine parfois un peu perplexe, qui tente de combler les moments de silence.

YouTube video

Lors de cette visite, la reine Máxima portait un ensemble bordeaux de chez Claes Iversen. Elle portait des escarpins Gianvitto Rossi et tenait dans ses mains une pochette Sophie Habsburg, la marque de maroquinerie de l’archiduchesse Sophie de Habsbourg-Lorraine.

Lire aussi : La reine Máxima accueillie avec du thé à Casablanca au début de sa visite au Maroc pour les Nations Unies

La reine Máxima a passé la semaine au Maroc, envoyée par les Nations Unies dans le cadre de sa fonction d’avocate spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la finance inclusive. Ces derniers jours, elle a assuré de nombreuses visites avec des ministres, des chefs d’entreprise, des institutions bancaires et des associations. Grâce à la Stratégie nationale d’inclusion financière (NSFI) mise en place en 2019, 44% des adultes ont désormais un compte bancaire au Maroc, contre seulement 29% en 2017.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr