Le prince Albert II invite la princesse Lalla Hasnaa du Maroc au Palais princier

Le prince Albert II de Monaco a convié en audience au Palais princier la princesse Lalla Hasnaa du Maroc. La rencontre a eu lieu dans le cadre de la 3e édition du Dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan, qui réunit deux royautés concernées par l’avenir de la planète.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le Musée national de la parure qui expose 800 bijoux

La princesse Lalla Hasnaa à Monaco pour la 3e édition du Dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan.

Le 14 juin 2023, le prince Albert II de Monaco et la princesse Lalla Hasnaa du Maroc ont participé à l’ouverture de la 3e édition du Dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan. Plusieurs personnalités politiques ont assisté à cette séance inaugurale, dont la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et la princesse Hala bint Khaled ben Sultan Al-Saoud. La princesse Hala est la présidente du conseil d’administration de la Living Oceans Foundation, dont le fondateur n’est autre que son père.

La princesse Lalla Hasnaa du Maroc, le prince Albert II de Monaco, la princesse Hala bint Khaled d’Arabie saoudite et Audrey Azoulay photographiés lors de la séance inaugurale de la 3e édition du Dialogue des fondations pour la décennie de l’océan (Photo : Axel Bastello et Mika Alesi / Palais princier)

Le Dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan est un événement qui se déroule à Monaco et qui est co-organisé par la fondation du souverain monégasque et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI).

La princesse Lalla Hasnaa et une délégation marocaine sont invitées au Palais princier le 14 juin (Photo : Axel Bastello et Mika Alesi / Palais princier)
Le prince souverain discute des océans avec la sœur du roi Mohammed VI du Maroc (Photo : Axel Bastello et Mika Alesi / Palais princier)

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa préside le dîner de gala diplomatique de bienfaisance

En marge de cet événement, le prince Albert II a convié la princesse Lalla Hasnaa en audience au Palais princier. Ils ont tous les deux la défense de l’environnement, et en particulier des océans, au cœur de leurs préoccupations. La sœur du roi Mohammed VI est la présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Elle est aussi marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Le chef d’État monégasque et la princesse Lalla Hasnaa ont la même préoccupation pour la sauvegarde des océans (Photo : Axel Bastello et Mika Alesi / Palais princier)

La princesse Lalla Hasnaa est arrivée au Palais princier accompagnée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. La secrétaire générale de la fondation environnementale du roi Mohammed VI a également participé à la réunion. Le conseiller du prince Albert en charge des questions environnementale, Bernard Fautrier, a assisté à la rencontre avec le vice-président de la Fondation Prince Albert II.

Le ministère des Affaires étrangères marocain ajoute dans son communiqué, que l’entrevue s’est conclue par la signature d’un mémorandum d’entente entre les fondations environnementales des deux souverains, Albert II et Mohammed VI. Cet accord vise « à renforcer l’échange d’expérience entre les deux Institutions et la mutualisation de l’opération “b7arblaplastic” de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et “beyond plastic med” de la Fondation Prince Albert II de Monaco. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr