Le roi Tuheitia Paki fera partie de la délégation néo-zélandaise qui assistera à la cérémonie de couronnement du roi Charles III à l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023. Le roi des Maoris avait déjà assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre dernier.
Lire aussi : Joinville Pomare sera intronisé à Tahiti en présence du roi Tuheitia des Maoris
Le roi Tuheitia Paki sera de retour à l’abbaye de Westminster pour le couronnement de Charles III et Camilla
Le roi Tuheitia Paki, représentant du mouvement Kiingitanga et descendant de Pōtatau Te Wherowhero, connu sous le nom de règne de Potatau 1e, a voyagé à Londres pour la dernière fois en septembre 2022. Le roi des Maoris avait alors assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II. Le 6 mai prochain, il est invité à se rendre au même endroit, l’abbaye de Westminster, pour assister à la cérémonie plus festive du couronnement du roi Charles III.
Lire aussi : Le selfie de Jason Momoa avec le roi Tuheitia VII des Maoris fait le buzz
Le roi des Maoris Tūheitia Pōtatau Te Wherowhero VII et son épouse Makau Ariki font partie des quelques privilégiés qui composent la délégation de Nouvelle-Zélande invitée à représenter le pays lors du couronnement de leur souverain. Le premier ministre Chris Hipkins fait bien évidemment partie de la délégation, ainsi que le nouveau haut-commissaire de Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni, la gouverneure-générale de Nouvelle-Zélande ou encore le leader de l’opposition. La délégation comprendra aussi Bill “Willie” Apiata, grande figure militaire néo-zélandaise, récipiendaire de plusieurs distinctions.
La Nouvelle-Zélande, pays de 5 millions d’habitants, est l’un des plus importants royaumes du Commonwealth, avec le Canada et l’Australie. Le roi Charles III est le roi de Nouvelle-Zélande et le chef d’État du pays. Le roi des Maoris est soutenu par un mouvement politique et admis officiellement comme le représentant de quelque 900 000 Maoris.
Le roi des Maoris avait reçu chez lui Charles et Camilla, encore prince de Galles et duchesse de Cornouailles, lorsqu’ils avaient voyagé en Nouvelle-Zélande en 2015. Contrairement à l’Australie, qui prend peu à peu la tangente républicaine, la Nouvelle-Zélande ne place pas l’abolition de la monarchie au centre de ses préoccupations politiques.
« Nos monarchies respectives sont des institutions durables qui partagent un engagement commun envers la stabilité, la continuité et l’unité pour tous les peuples », a déclaré le porte-parole du roi des Maoris à Stuff. Le roi Tuheitia est le descendant de Pōtatau Te Wherowhero, connu sous le nom de règne de Potatau 1e. Cet ancien guerrier tribal du clan Waikato fut choisi comme roi des Maoris en 1858, devenant le fondateur de la dynastie Te Wherowhero, dans l’optique de contrebalancer le pouvoir souverain de la reine Victoria.
Le roi Tuheitia, citoyen néo-zélandais et donc sujet de la Couronne, a été reçu chevalier du Très vénérable ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem par la reine Elizabeth II en 2009. Cette distinction lui permet d’accoler l’acronyme « KstJ » derrière son nom. Le roi des Tonga George V l’a distingué de la Grand-Croix de l’ordre de la Couronne des Tonga en 2008.