La reine Elizabeth en deuil : sa meilleure amie est décédée et elle assistera à ses funérailles

Elle faisait presque partie de la famille. Annette Wilkin connait tous les membres de la famille royale et leur vie intime, puisqu’elle fut leur gouvernante depuis 1974. Après 40 ans de bons et loyaux services, elle était partie à la retraite en 2014. Au fil des années, elle a noué des liens très étroits avec les proches de la reine et avec Elizabeth II en personne. Elle était tellement appréciée, qu’après son départ en retraite, elle avait obtenu le droit de continuer à vivre au château de Windsor. Elle est décédée à 72 ans, des suites d’une brève et fulgurante maladie.

La gouvernante et amie de la reine est décédée

« Nous l’appelions tous la reine Annette », raconte une personne proche de la famille royale. « Elle avait un air royal et un accent sec et raisonnant. Elle était toujours tirée à quatre épingles, toujours dans le contrôle et douce avec ses équipes. » Annette Wilkin était totalement dévouée à son travail, si bien qu’elle n’a jamais été mariée. Elle a commencé à travailler au château comme femme de chambre, puis elle est devenue la gouvernante. La famille royale la considérait énormément, surtout depuis son travail dévoué en 1992. Cette année-là, le château de Windsor a été ravagé par un terrible incendie. Annette Wilkin n’a jamais baissé les bras et était là pour réconforter la reine.

La reine lui avait même offert un corgi

« Elle s’est toujours montrée très optimiste quant à la remise en état du château. Elle était une véritablement inspiration pour les autres qu’elle motivait à travailler encore plus dur. Des efforts que la reine a toujours appréciés », continue d’expliquer la source. Lorsqu’elle a quitté ses fonctions en 2014, la reine lui a alors offert le droit de continuer à vivre dans ses appartements du château de Windsor. Preuve de toute l’affection qu’elle lui portait, Elizabeth II lui a même offert l’un de ses précieux corgis appelé Larch.

La reine Elizabeth se rendra aux funérailles d’Annette Wilkin

Annette Wilkin avait été faite Lieutenant de l’Ordre royal de Victoria. Les récipiendaires de cet Ordre sont exclusivement choisis par le souverain. Il sert à récompenser celles et ceux qui ont aidé le monarque de façon exceptionnelle. La reine se rendra aux funérailles de son amie de longue date, peu importe le protocole. En effet, la reine n’est normalement pas autorisée à se rendre à l’enterrement d’une personne en-dehors d’une famille royale. C’est le dernier cadeau qu’elle pourra donc faire à son amie, dès qu’elle sera de retour de Balmoral en début de semaine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr