Mort du chef de la famille ottomane : le prince Dündar Ali Osmanoğlu avait 90 ans

Le prince Dündar Abdülkerim Osmanoğlu est décédé ce lundi 18 janvier 2021 à 90 ans. Le chef de la dynastie ottoman était hospitalisé à Damas, en Syrie, où il est décédé. Le prince Harun Osmanoğlu lui succède à la tête de la maison impériale.

Lire aussi : La dernière fille du nizam de Hyderabad est morte à 93 ans

L’arrière-petit-fils du sultan Abdülhamid II est décédé

La famille impériale ottomane, répartie partout dans le monde depuis l’exil forcé hors de Turquie, en 1924, s’est réunie par la prière, suite à l’annonce de la mort du prince Abdülkerim Dündar Osmanoğlu (également appelé Dündar Ali Osmanoğlu), faute de pouvoir le rejoindre en Syrie. Le prince était le chef de la famille depuis 2017, en tant qu’ainé masculin, depuis la mort du prince Osman Bayezid Osmanoğlu, petit-fils du sultan Abdülmecid I. Quant à lui, il était l’arrière-petit-fils du sultan Abdülhamid II, qui a régné de 1876 à 1909.

Le prince Dündar Abdülkerim Osmanoğlu est mort à Damas (Photo : Twitter/ORHANOSMANOGLU)

Le prince Dündar Ali Osman Osmanoğlu, de santé précaire, était hospitalisé à Damas, dans un pays en guerre. La famille avait tenté de le faire rentrer en Turquie pour lui prodiguer des soins. Le chef de la famille, qui a fini par acquérir la nationalité turque avait préféré ne pas rentrer dans le pays de ses ancêtres et ces dernières années, il y était bloqué. Les femmes de la famille ont reçu l’autorisation de mettre fin à leur exil dès 1952. Pour les hommes, il a fallu attendre 1974.

Le prince était veuf de Yüsra Hanım depuis 2017, avec qui il n’avait pas eu d’enfants. Le membre le plus âgé de la famille est dorénavant son frère, le prince Harun Osmanoğlu, qui lui succède à la tête de la famille à 88 ans.

Lire aussi : La dernière princesse irakienne est morte à 100 ans : Badyia avait échappé au massacre de la famille royale

Source : Daily Sabah

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr