L’émir du Koweït est mort à 91 ans

L’émir du Koweit, le cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah est mort à l’âge de 91 ans. L’information a été officialisée dans l’après-midi du 29 septembre. Depuis plusieurs heures, la télévision nationale kowéitienne diffusait des prières et des chants coraniques.

Le cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah est mort (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : L’émir du Koweït reçoit la Légion du mérite américaine

L’émir Sabah IV du Koweit est décédé

La bourse du Koweit a plongé dans la journée du 29 septembre, suite à la rumeur de la mort de l’émir Sabah IV. La rumeur est née lorsque les journalistes ont observé le Premier ministre quitter précipitamment la session de l’Assemblée nationale pour rejoindre le prince héritier. S’en est suivie une vente massive des actions.

Dès cet incident, la rumeur a enflé sur les réseaux sociaux. Ce matin, le porte-parole officiel du gouvernement koweïtien, Tariq Al-Muzrim, a réfuté les informations faisant état de la mort de l’émir, appelant la communauté internationale à « prendre des informations auprès de sources officielles et à ne pas prêter attention à ce qui est indiqué sur les réseaux sociaux. médias », selon le journal koweïtien Al-Qabas.

Dans le même temps, le ministre des Affaires de la Cour, le cheikh Ali Jarrah Al-Sabah, a annoncé que la santé de l’émir était stable. Pourtant, en fin d’après-midi, l’annonce officielle est venue confirmer la rumeur. L’émir du Koweit est mort.

Après avoir démenti les rumeurs, le Diwan a confirmé la mort du monarque kowétien (Photo : KUNA)

Le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, président des Emirats arabes unis, « a pleuré Son Altesse l’Emir du Koweït », tout comme le Premier ministre, le cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, également émir de Dubaï. Aux Émirats arabes unis les drapeaux sont en berne et 3 jours de deuil national sont respectés par signe de sympathie au Koweit. D’autres dirigeants des pays du Golfe ont déjà envoyé leurs condoléances.

Sabah al-Sabah était hospitalisé depuis plusieurs semaines

Le cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah était monté sur le trône en 2006. Son demi-fère, le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah avait été désigné comme prince héritier en 2006. Nawaf al-Ahmad al-Sabah est âgé de 83 ans et devient le 6e émir du Koweït.

Le cheikh Sabah était hospitalisé depuis plusieurs semaines aux États-Unis, à la célèbre clinique Mayo dans le Minnesota, pour une raison médicale inconnue. Ces dernières années, il avait multiplié les séjours à l’hôpital dans son pays ou à l’étranger. La semaine dernière, il a reçu la Légion du mérite américaine, de la part de Donald Trump. Le président américain avait annoncé que les négociations étaient en bonne voie avec le Koweït pour que le pays pétrolier normalise lui aussi ses relations avec Israël.

Lire aussi : L’émir du Koweït poursuit son hospitalisation aux États-Unis

Source : Arab News

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr