Louis de Bourbon et son épouse présentent leurs condoléances suite à la mort du Grand Maître de l’ordre de Malte

Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou et son épouse, la princesse Marie-Marguerite ont appris la mort du Grand Maitre de l’ordre de Malte Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto. Ce dernier est décédé ce mercredi 29 avril 2020 à 75 ans. Il avait été élu Grand Maitre de l’Ordre en 2018, après la démission de son prédécesseur par le pape François, suite à une crise interne à l’organisation.

Louis de Bourbon, duc d’Anjou a présenté sa mort suite à l’annonce de la mort du 80e Grand-Maître de l’ordre de Malte (Photo : Ordre de Malte)

Lire aussi : Mort du Grand Maître de l’ordre de Malte : le tsarévitch Georges « profondément attristé par la nouvelle de son décès »

Condoléances du duc d’Anjou à l’annonce du décès de Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto

Louis de Bourbon, avait été investi Bailli grand-croix d’honneur et de dévotion. Il s’agit du plus haut rang nobiliaire au sein de la troisième classe. La troisième classe est la première catégorie, qui regroupe les membres laïcs qui se sont engagés devant Dieu à servir les pauvres et les malades. La princesse Marie-Marguerite, quant à elle, est Dame grand-croix d’honneur et de dévotion.

« Nous exprimons notre tristesse à l’annonce du rappel à Dieu du Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto », a écrit le prétendant légitimiste au trône de France, Louis de Bourbon. Ses condoléances ont été envoyées quelques minutes après celles du grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch de Russie, qui est le premier membre d’une famille royale ou impériale s’être exprimé après l’annonce de la mort de Fra’ Giacomo.

L’ordre de Malte pleure la mort de son Grand Maître

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto était entré dans l’ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte en 1985. Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est né dans une famille aristocratique et de l’ancienne noblesse italienne. Son père était le 3e comte de Sanguinetto et fut directeur général des Musées du Vatican. Le Grand Commandeur, Fra’ Ruy Gonçalo do Valle Peixoto de Villas Boas lui succède jusqu’à l’élection du nouveau Grand Maître.

L’Ordre souverain de Malte, dans sa forme complète Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, est un ordre catholique et militaire, bien que ne possédant aucune armée. Cet ordre se base encore sur des traditions militaires tout en ayant principalement une vocation caritative et humanitaire. Cet ordre est particulier puisqu’il s’autoproclame souverain, ce qui en ferait le seul État au monde à ne pas avoir de territoire. D’ailleurs, l’ordre possède des ambassades dans de nombreux pays du monde et dispose même d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations unies.

Lire aussi : Message de Louis de Bourbon à Pâques : « Notre société est malade et a besoin de se retrouver à travers un grand dessein »

Sources : Twitter et Ordre de Malte

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply