Le prince Amédée de Savoie-Aoste est décédé à 77 ans

C’est d’un simple communiqué que nous avons appris la mort du prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste, est décédé ce 1e juin 2021. Il était un prince bien connu des spécialistes des familles royales, notamment pour sa querelle dynastique avec ses cousins.

Le prince Amédée de Savoie-Aoste, 5e duc d’Aoste, avec sa cousine, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie (Photo : Piovanotto Marco/ABACA)

Lire aussi : La comtesse Viola Arrivabene fête ses 30 ans

Le 5e duc d’Aoste est décédé à 77 ans

Le prince Amédée de Savoie-Aoste est décédé d’un arrêt cardiaque ce 1er juin 2021 dans un hôpital d’Arezzo, en Toscane. Le prince avait été opéré avec succès d’une tumeur au rein, un peu plus tôt dans l’année et s’apprêtait à quitter l’hôpital, quand il s’est éteint dans la nuit. Il était connu de ses partisans comme Amédée III. Il avait également la particularité de prétendre au trône de Croatie, en tant que Zvonimir II. Le prince Amédée était le fils du roi Tomislav II de Croatie et l’arrière-petit-fils d’Amédée 1e, roi d’Espagne.

Arbre généalogie de la famille de Savoie-Aoste (Image : Histoires Royales)

Le prince Amédée de Savoie est né le 27 septembre 1943. Son père, le prince Aymon de Savoie fut 4e duc d’Aoste à la mort de son frère ainé sans héritier. Aymon sera proclamé roi de Croatie, sous le nom de règne de Tomislav II, durant la Seconde Guerre mondiale. La mère d’Amédée était la princesse Irène de Grèce, fille du roi Constantin 1e et de Sophie de Prusse.

En 1964, le prince Amédée avait épousé la princesse Claude d’Orléans. Ensemble, ils ont eu trois enfants et ils sont 11 fois grands-parents. Le prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste et Claude d’Orléans, fille de l’ancien comte de Paris, ont divorcé en 1982. En 1987, Amédée s’était remarié à Silvia Paternò di Spedalotto, fille du marquis de Reggiovanni. Le 5e duc d’Aoste était aussi père d’enfants illégitimes.

Le prince Amédée de Savoie-Aoste était l’un des prétendants au trône d’Italie, farouche opposant à son cousin, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d’Italie. Le prince Amédée descend de la branche Savoie-Aoste, une branche cousine de celle des rois d’Italie. Le titre de duc d’Aoste a été créé en 1845 par le roi Charles-Albert de Sardaigne pour Amédée, son petit-fils, fils du futur Victor-Emmanuel II d’Italie. Amédée a été brièvement roi d’Espagne lors de l’installation de la famille de Savoie sur le trône espagnol.

Amédée était devenu le 5e duc d’Aoste à la mort de son père, en 1948. Les autres titres accordés au chef de famille de la branche d’Aoste sont ceux de prince de Cisterna et de Belriguardo, marquis de Voghera et comte de Ponderano.

Mariage du prince Amédée de Savoie-Aoste et de la princesse Claude d’Orléans (Photo : domaine public)

Lire aussi : La Maison de Savoie change la règle de succession : Vittoria peut prétendre au trône d’Italie avec la fin de la loi salique

La branche d’Aoste perd son prétendant au trône

Le prince Amédée s’oppose au prince Victor-Emmanuel dans sa prétention au trône d’Italie. Lui et ses prétendants basent sa légitimité sur le fait que le prince Victor-Emmanuel n’est plus dynaste depuis son mariage morganatique sans le consentement du roi Humbert en 1971. Les scandales judiciaire du prince Victor-Emmanuel viendront renforcer la prétention du duc d’Aoste. Depuis décembre 2019, le prince Victor-Emmanuel a modifié la règle de succession au sein de la Maison royale de Savoie en abolissant la loi salique. Grand-père de deux petites-filles, Victoria de Savoie est à présent l’héritière présomptive en deuxième position derrière son père, Emmanuel-Philibert. Ce changement de règles dynastiques avait permis une dernière fois au duc d’Aoste de clamer sa légitimité.

Le nouveau prétendant au trône de la branche d’Aoste est à partir de ce 1e juin le prince Aimone, fils du défunt prince Amédée. Il devient aussi à date d’aujourd’hui le 6e duc d’Aoste. Né en 1967, le prince Aimone avait reçu à sa naissance du dernier roi Humbert II le titre de duc de Pouilles. En 2008, le prince Aimone a épousé la princesse Olga de Grèce. Ils sont parents de trois enfants : le prince Umberto, le prince Amedeo et la princesse Isabella.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr