Le roi du Cambodge pleure la mort de son demi-frère, le prince Norodom Yuvaneath

C’est avec beaucoup de tristesse que le roi Norodom Sihamoni a annoncé la mort de son demi-frère, le prince Norodom Yuvaneath. Il s’est éteint à l’âge de 77 ans, ce 14 janvier 2021, aux États-Unis, des suites de sa maladie. Le roi du Cambodge était très proche de son frère ainé, qui avait obtenu le poste de Conseiller royal suprême.

Le prince Norodom Yuvaneath et son demi-frère, le roi du Cambodge (Photo : Facebook/Royal du Cambodge)

Lire aussi : La princesse danseuse étoile, demi-sœur du roi du Cambodge, est décédée à 76 ans (VIDEO)

Mort du prince Norodom Yuvaneath du Cambodge

« La famille royale est profondément attristée par la mort du prince Norodom Yuvaneath, conseiller personnel du Roi, décédé à l’âge de 77 ans », a écrit le service de communication du souverain cambodgien, sur sa page Facebook. L’annonce de la mort du prince, qui était le fils aîné de l’ancien roi Norodom Sihanouk, a fortement peiné le roi actuel ainsi que la classe politique. Comme le rapporte Khmer Times, le Premier ministre a envoyé une lettre à la famille royale, dans laquelle il écrit : « En cette triste occasion, ma femme et moi-même tenons à transmettre nos sincères condoléances à la famille royale. La perte de Norodom Yuvaneath n’est pas seulement la perte d’un mari et d’un père fidèle, mais aussi d’un membre patriotique de la famille royale qui a réussi à englober la nation, la religion et le roi. »

Si le Cambodge avait adopté une règle de primogéniture, le prince Norodom Yuvaneath aurait probablement été le roi. Il est né en octobre 1943, premier fils du roi Norodom Sihanouk et de la princesse Sisowath Pongsanmoni. Il a étudié au Lycée Sisowath et parlait le français, comme bon nombre de membres de la famille royale, en plus de l’anglais, et du khmer, sa langue maternelle.

Lire aussi : Le roi du Cambodge et sa mère offrent 1 million $ pour acheter des vaccins

Le fils aîné du roi Sihanouk était proche de son demi-frère

Le défunt roi Norodom Sihanouk a eu 7 épouses et 14 enfants. L’actuel roi est l’un des cadets de la famille, puisque Norodom Sihamoni est né en 1953, issu de la relation du roi avec sa septième épouse, Paule-Monique Izzi, connue aujourd’hui comme la reine-mère Monineath, ou parfois « Monique » en français. Le roi Norodom Sihamoni était très proche de son demi-frère. En effet, sous le règne précédent, son père lui avait donné un poste équivalent à celui de vice-Premier ministre, puis sous le règne de son demi-frère, il avait obtenu le titre de Conseiller royal suprême.

Le demi-frère du roi, qui a vécu une partie de sa vie en exil en Chine et à Hong Kong, alors que le royaume du Cambodge a connu des périodes politiques très mouvementées, il s’était finalement installé aux États-Unis, où il vivait depuis plus d’une décennie. Selon Khmer Times, il y travaillait au sein de l’US Surgical Corporation.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply