Naissance surprise pour la princesse Aminah de Johor

En octobre dernier, la cour de Johor, l’un des sultanats de Malaisie, avait annoncé que la princesse Aminah était enceinte de son premier enfant. Par contre, la cour a omis de nous tenir au courant et de nous annoncer l’heureuse nouvelle. C’est par une publication Instagram du prince Idris, l’un des fils du sultan, que l’on apprend la nouvelle. Le prince Idris, frère de la princesse Aminah, a partagé des photos de la cérémonie de cukur jambul, qui consiste à couper les cheveux du bébé, 40 jours après sa naissance.

Le papa, Dennis Verbaas, tient son bébé dans les bras lors de la cérémonie rituelle de coupage de cheveux (Crédits : tunku_idris)
Les fils du sultan Ibrahim de Johor, dont le prince héritier Ismaïl en bleu, à droite, lors de la cérémonie (Crédits : tunku_idris)
Le sultan de Johor et son épouse au centre, entourés de leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants

Lire aussi : Le roi de Malaisie offre des menus KFC et McDo aux journalistes qui patientent devant les grilles du palais

Le futur roi de Malaisie est de nouveau grand-père

Le sultan Ibrahim Ismaïl de Johor est à nouveau grand-père. Sa fille aînée, la tunku Tun Aminah a accouché, vraisemblablement, il y a plus d’un mois. N’ayant eu aucune communication officielle sur la naissance du bébé, personne ne sait s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. La princesse Aminah, bientôt 34 ans, a épousé Dennis Verbaas, un mannequin et joueur de football semi-professionnel néerlandais, en 2017. Ce dernier s’est converti à l’islam et porte dorénavant le nom de Dennis Muhammad Abdullah. Alors que son épouse est « tunku » (traduit en français par princesse), Dennis a obtenu le titre de « dato’ », qui est une marque de référence à la noblesse, parfois traduit en anglais par « Sir ».

Photo de fiançailles de la princesse Aminah et du footballeur néerlandais Dennis Verbaas. Le nom complet de la princesse est Tunku Aminah Maimunah Iskandariah binti Sultan Ibrahim Ismail (Crédits : EPA)
Dennis Verbaas présente son bébé à ses beaux-parents, le sultan Ibrahim de Johor et la raja Zarith Sofiah (Facebook/HRH Crown Prince Johor)

Lire aussi : Ismail Leon : Premières photos du bébé du roi de Malaisie Muhammad Faris Petra et Rihana Oksana

La princesse Aminah et Dennis Verbaas sont parents

Comme on peut le voir sur les photos partagées par l’un des fils du sultan, de nombreuses personnalités malaysiennes étaient présentes à la cérémonie. Le sultan Ibrahim, son fils aîné, le prince héritier Ismaïl mais aussi des membres du gouvernement de Malaisie ont assisté à la cérémonie de cukur jambul, qui s’est déroulée au palais royal de Johor Bahru. Comme le veut la tradition, c’est le dato’ Dennis qui tenait son enfant dans les bras au moment de lui couper les cheveux.

La princesse Aminah et son époux, le dato’ Dennis, tiennent leur enfant dans les bras lors de la cérémonie de cukur jambul (Crédits : tunku_idris)
(Crédits : tunku_idris)

Le sultan Ibrahim de Johor sera vraisemblablement appelé à devenir le prochain roi de Malaisie d’ici 4 ans. La Malaisie est l’une des rares monarchies électives au monde. Le roi de Malaisie est choisi parmi les 9 sultans qui règnent sur leur État. La Malaisie est composée de 13 États dont 9 sont des monarchies. Un ordre est préétabli parmi les 9 monarques, permettant ainsi une rotation qui ne désavantage pas un État par rapport à un autre. Malgré tout, officiellement, le roi est élu et l’ordre peut donc être modifié, notamment si l’un des sultans est mineur ou jugé inapte à régner. Dans l’ordre préétabli, le sultan de Johor sera le prochain à devenir roi de Malaisie, une fois le règne du roi actuel terminé. L’actuel roi de Malaisie est le roi Abdullah, sultan de Pahang. Il a accédé à cette fonction de façon soudaine et inattendue en 2019, suite à l’abdication du roi Muhammad, sultan de Kelantan, vivement critiqué pour son mariage secret avec une starlette de téléréalité russe.

Les princes Idris et Ismaïl avec leurs enfants, lors de la cérémonie (Crédits : tunku_idris)

Source : Johorkini

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr