Le prince Amaury et la princesse Pélagie de Bourbon-Parme ont annoncé la naissance de leur première enfant, une petite princesse prénommée Sybille, née le jour de Noël. Elle porte le doux prénom d’une grand-tante et comme sa mère, il s’agit d’un prénom mythologique grec. Sybille est la nièce du duc de Magenta, une descendante des rois de France et aussi d’un président français !
Lire aussi : La princesse Charlotte de Bourbon-Parme est devenue maman
Le prince Amaury et la princesse Pélagie de Bourbon-Parme présentent leur fille Sybille
Le 30 septembre 2023, le prince Amaury et la princesse Pélagie de Bourbon de Parme ne pouvaient cacher leur bonheur lorsqu’ils sont arrivés devant le parvis de l’église Saint-Pierre de Belœil, en Belgique. Le descendant du duc Robert 1er, dernier souverain du duché de Parme, et la sœur aînée de Maurice « Bacchus » de Mac Mahon, 5e duc de Magenta et 9e marquis d’Éguilly, avaient profité du mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche pour révéler qu’ils attendaient leur premier enfant. Le prince Amaury, fils du prince Charles-Emmanuel et de la princesse Constance, a épousé religieusement Pélagie de Mac Mahon le 8 juillet 2023 à la cathédrale d’Autun, en Saône-et-Loire.
Dans son édition du 20 mars 2024, le magazine Point de Vue annonce en exclusivité la naissance de l’enfant, née le 25 décembre 2023. Elle porte les prénoms complets de Sybille Marie Zita Amélie Constance Joseph. La princesse Pélagie a accouché d’une petite fille, qui fait déjà le bonheur de toute la famille et met de l’animation dans le château de Sully, le fief des ducs de Magenta. Le magazine a partagé des photos des heureux parents avec leur fille, la princesse Sybille, notamment un tendre cliché du prince Amaury embrassant son enfant sur le front.
Les bonnes nouvelles s’enchaînent dans la famille, depuis la naissance d’Alix, en octobre 2023, au sein du foyer de la princesse Charlotte, la première sœur du prince Amaury. Le baptême de la princesse Sybille sera certainement le prochain rendez-vous familial avant le mariage de la princesse Élisabeth, la deuxième sœur d’Amaury, prévu au mois de juillet.
Lire aussi : La princesse Élisabeth de Bourbon-Parme va se marier en Normandie
Sybille de Bourbon-Parme : nièce du duc de Magenta, descendante du souverain de Parme, des rois de France et d’un président français
La fillette n’est pas la première Sybille de la branche parmesane des Bourbon. Sybille est le prénom d’une tante d’Amaury, une sœur de son père, le prince Charles-Emmanuel. Sybille est un prénom mythologique qui fait référence à la prêtresse d’Apollon qui lisait ses oracles. Le prénom est communément traduit par « prophétesse ». La princesse Pélagie porte elle aussi un prénom mythologique, surnom attribué à Vénus, qui surgit du Ciel et de la Mer. Pélagie signifie « haute mer » en grec ancien.
La princesse Sybille représente à elle seule les trois grands régimes ayant dirigé la France. Le prince Amaury de Bourbon-Parme appartient à la dynastie capétienne ayant régné sur la France depuis Hugues Capet en 987, jusqu’à l’abolition de la monarchie.
Pélagie est une descendante du président Patrice de Mac Mahon, lui-même descendant d’une noble famille irlandaise. Sénateur d’Empire, Patrice de Mac Mahon avait été fait duc de Magenta par Napoléon III avant d’être élu président en 1873. L’actuel duc de Magenta, représentant la noblesse d’Empire, est le frère de Pélagie. Pélagie et Amaury partagent de nombreux ancêtres en commun, elle aussi ayant des Orléans parmi ses ancêtres, dont le roi Louis-Philippe 1er.
Le prince Amaury de Bourbon-Parme, arrière-arrière-arrière-petit fils de Robert 1er de Parme, le dernier souverain du duché de Parme et de Plaisance, est un cousin éloigné du duc de Parme, l’actuel chef de la branche parmesane de la famille Bourbon. Robert 1e est lui-même un descendant de Philippe V d’Espagne, le petit-fils de Louis XIV qui fut le premier Bourbon à régner sur l’Espagne. Amaury est aussi un descendant du roi Christian IX de Danemark et un descendant de la branche Orléans des Bourbon, par son arrière-arrière-grand-mère, Marie d’Orléans.