La princesse Élisabeth de Bourbon-Parme, deuxième fille du prince Charles-Emmanuel et de la princesse Constance, se mariera en 2024 avec Xavier Denis. Le couple a annoncé la bonne nouvelle au mariage de l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine ce samedi, en Belgique.
Lire aussi : Retrouvailles entre neveux de chefs d’État : le prince Joachim assiste au mariage de l’archiduc Alexander
Les bonnes nouvelles de la famille de Bourbon-Parme
En juillet dernier, la princesse Élisabeth de Bourbon-Parme était apparue au mariage de son frère Amaury au bras d’un jeune homme. La princesse avait alors présenté Xavier Denis comme son « fiancé depuis un mois ». Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la princesse Charlotte, sœur d’Élisabeth et Amaury, avait aussi profité de ce mariage pour révéler sa grossesse.
Lire aussi : La princesse Pélagie de Bourbon-Parme révèle sa grossesse au mariage de l’archiduc Alexander
Mariage en vue dans la famille de Bourbon-Parme
Ce samedi 30 septembre 2023, la princesse Élisabeth s’est rendue à Belœil, en Belgique, pour assister au mariage de son cousin, l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine avec Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch. Son frère, le prince Amaury, était également présent avec son épouse, la princesse Pélagie. Une fois de plus, la famille avait de bonnes nouvelles à annoncer. Pélagie pouvait difficilement cacher son ventre arrondi. Les jeunes mariés de juillet s’apprêtent donc à fonder une famille.
Lire aussi : La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique
Autre bonne nouvelle, la princesse Élisabeth de Bourbon-Parme et son fiancé Xavier Denis ont annoncé que leur mariage était en cours de préparation. Il devrait avoir lieu en juillet 2024 en Normandie. La princesse Charlotte, sa sœur aînée, s’était mariée civilement le 18 juin 2022 à Javier Valladares Urruela et religieusement le 25 juin 2022, en l’église Saint-Aubin de Tourouvre, en Normandie. Le prince Amaury s’était marié civilement 3 juin 2023 à la mairie de Sully à Pélagie de Mac Mahon, sœur du duc de Magenta. Leur mariage religieux avait eu lieu le 8 juillet 2023 à la cathédrale d’Autun, en Bourgogne-Franche-Comté.
Xavier Denis évolue dans le monde de la finance, du conseil et des startups. La princesse Élisabeth est la troisième enfant du prince Charles-Emmanuel et de la princesse Constance de Bourbon-Parme, née baronne Constance de Ravinel. Amaury, né en 1991, Charlotte, née en 1993, et Élisabeth, née en 1996, ont encore une dernière sœur, la princesse Zita, née en 1999.
La princesse Élisabeth de Bourbon-Parme, arrière-arrière-arrière-petite-fille de Robert 1er de Parme, le dernier souverain du duché de Parme et de Plaisance, est une cousine éloignée du duc de Parme, l’actuel chef de la branche parmesane de la famille Bourbon. Robert 1er est lui-même un descendant de Philippe V d’Espagne, le petit-fils de Louis XIV qui fut le premier Bourbon à régner sur l’Espagne. En plus d’être une Bourbon, la princesse est aussi une descendante des Orléans, une branche des Capétiens, par son arrière-arrière-grand-mère, Marie d’Orléans.