Le château de Sully, fief des ducs de Magenta, était en fête ce samedi 8 juillet 2023. Le prince Amaury de Bourbon-Parme, descendant des souverains de Parme, eux-mêmes descendants des rois de France, a épousé Pélagie de Mac Mahon, sœur du duc de Magenta et descendante du président français Patrice de Mac Mahon, à la cathédrale d’Autun. Princes et princesses, membres de la dynastie capétienne et de la noblesse d’Empire ont assisté à ce somptueux mariage en Bourgogne.
Le prince Amaury de Bourbon-Parme épouse Pélagie de Mac Mahon
Le prince Amaury de Bourbon-Parme a épousé Pélagie de Mac Mahon ce 8 juillet 2023 à la cathédrale d’Autun, en Saône-et-Loire. Ce mariage est exceptionnel à plus d’un titre, en réunissant les trois grands régimes ayant dirigé la France. Le prince Amaury de Bourbon-Parme appartient à la dynastie capétienne ayant régné sur la France depuis Hugues Capet en 987, jusqu’à l’abolition de la monarchie.


Pélagie est une descendante du président Patrice de Mac Mahon, lui-même descendant d’une noble famille irlandaise. Sénateur d’Empire, Patrice de Mac Mahon avait été fait duc de Magenta par Napoléon III avant d’être élu président en 1873. Pélagie et son époux partagent de nombreux ancêtres en commun, elle aussi ayant des Orléans parmi ses ancêtres, dont le roi Louis-Philippe 1er.

Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Sophie de Bavière : son voile symbolique et engagé
Tous les régimes de France réunis lors de ce mariage extraordinaire
Le prince Amaury de Bourbon-Parme, arrière-arrière-arrière-petit fils de Robert 1er de Parme, le dernier souverain du duché de Parme et de Plaisance, est un cousin éloigné du duc de Parme, l’actuel chef de la branche parmesane de la famille Bourbon. Robert 1e est lui-même un descendant de Philippe V d’Espagne, le petit-fils de Louis XIV qui fut le premier Bourbon à régner sur l’Espagne. Amaury est aussi un descendant du roi Christian IX de Danemark et un descendant de la branche Orléans des Bourbon, par son arrière-arrière-grand-mère, Marie d’Orléans.


Amaury et Pélagie se sont unis civilement le samedi 3 juin 2023 à la mairie de Sully. Un bus impérial rouge avait emmené les invités jusqu’à la mairie, au son des cornemuses rappelant les origines écossaises maternelles de la mariée. Les fiançailles avaient été célébrées le 25 mars au château de Megginch, en Ecosse.

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
Les histoires des clans écossais, des illustres familles irlandaises, de l’Empire français, de la noblesse française et des rois de France se confondent
C’est au château de Sully, en Saône-et-Loire, le fief familial de la jeune mariée, qu’Amaury et Pélagie se sont rencontrés. Pélagie de Mac Mahon, née en 1990, est la sœur aînée de Maurice « Bacchus », 5e duc de Magenta, 9e marquis d’Éguilly. Ils ont pour aïeul Patrice de Mac Mahon, président de la République française de 1873 à 1879. Patrice de Mac Mahon, né au château de Sully en 1808, descend d’une famille irlandaise jacobite installée en France.

Très grand militaire, le maréchal Mac Mahon était au commandement lors de la guerre de Crimée, et a participé aux conflits en Algérie et en Italie. C’est en Italie, grâce à son commandement durant la bataille de Magenta que la France de Napoléon III l’emporta contre les Autrichiens. Napoléon III titra le maréchal Mac Mahon duc de Magenta. Le duc de Magenta, Légitimiste dans l’âme, fut élu président de la République, succédant à Adolphe Thiers en 1873.

Lire aussi : Deux futurs couples de mariés royaux au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein
Pélagie, qui veut dire « haute mer » en grec, porte son prénom en mémoire de Pélagie de Riquet de Caraman, son ancêtre et mère du président Mac Mahon. Pélagie de Riquet de Caraman était la petite-fille du 3e comte de Caraman. Le petit-fils du président Mac Mahon a lui aussi épousé une femme de cette famille, cette fois-ci de la branche Caraman-Chimay. En 1804, François de Riquet de Caraman a hérité du titre de prince de Chimay de son oncle maternel, titre qui appartenait alors à la famille de Hénin-Liétard.

Du côté maternel, Pélagie a des histoires familiales intéressantes qui se déroulent de l’autre côté de la Manche. Sa mère, Amelie Drummond of Megging, est la fille de la baronne Cherrey Strange, une femme « reconnue pour son travail en faveur des droits des veuves de guerre », explique le journal local LeJSL. Cherry Drummond a épousé Humphrey Evans mais ils prirent tous les deux le nom de Drummond auquel était accolé « of Megging », le nom de leur château écossais. Leurs six enfants portent ce nom. Cherry Drummond a hérité du titre de baron Strange de son père, en 1981. Elle est décédée en 2005 et son fils aîné, Adam, est l’actuel 17e baron Strange. La sœur de la baronne Cherry, Victoria Drummond, reçut la reine Victoria pour marraine. Quant à Charlotte Drummond of Megging, la sœur de la duchesse Amelie et donc tante de la mariée, elle travailla au service de la princesse Margaret, la sœur d’Elizabeth II. Plus anecdotiquement, la duchesse Amelie est la cousine germaine de la célèbre actrice irlandaise Geraldine Sommerville, connue pour son rôle de Lily dans Harry Potter, ainsi que celui de la princesse Antoinette de Monaco dans le film Grace de Monaco.

Pélagie de Mac Mahon partage de nombreux ancêtres avec son jeune époux. Comme le prince Amaury de Bourbon-Parme, Pélagie descend de la famille Orléans. Le 2e duc de Magenta, prénommé Patrice comme son père, a épousé la princesse Marguerite d’Orléans, arrière-petite-fille du roi Louis-Philippe 1e des Français. La sœur de la princesse Marguerite, la princesse Marie, avait épousé le prince Valdemar de Danemark. Marie et Valdemar sont les grands-parents de la reine Anne de Roumanie mais aussi les arrière-grands-parents du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme.

Lire aussi : Le mariage viennois du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein
Dans le livre Les Dieux celtiques à forme d’animaux d’Henri d’Arbois de Jubainville, on peut lire que Mac Mahon est une forme anglicisée du gaélique irlandais Mac-Mathghamhna, que l’on retrouve dans sa nouvelle forme dans les Annales des quatre maîtres de 1283. Le nom d’origine, qui veut dire « fils d’ourson », a notamment été porté par un roi d’Ulster du 11e siècle. Lors de l’exil des Stuart en France au 18e siècle, cette grande famille irlandaise a suivi son souverain légitime et une branche s’est installée en Bourgogne.

Lire aussi : La famille royale de France au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein à Vienne
Les invités royaux du mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme et Pélagie de Mac Mahon
Parmi les invités royaux présents au mariage, plusieurs chefs de famille étaient présents, à commencer par le duc de Parme lui-même. Le chef de la Maison royale de Parme, qui est aussi le cousin germain du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, a assisté au mariage du prince Amaury avec son épouse, la princesse Annemarie.

Le prince Alexander de Schaumburg-Lippe, prétendant au trône de la principauté du même nom, était présent avec son épouse, la princesse Mahkameh. On a également pu apercevoir Stéphane Bern, aux côtés du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat, couple héritier de la Maison Murat.


Lire aussi : La princesse Charlotte de Bourbon-Parme rend sa grossesse publique au mariage de son frère
La famille grand-ducale luxembourgeoise était représentée par un frère et une sœur du chef d’État. La princesse Marie-Astrid de Luxembourg, sœur aînée du grand-duc Henri, a assisté au mariage avec son époux, l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine. Le couple était aussi accompagné de l’archiduc Alexander, l’un des leurs fils, qui se mariera en septembre en Suisse avec Natacha Roumiantzoff-Pachkevitch. Le prince Jean de Luxembourg, frère de Marie-Astrid et du souverain luxembourgeois, était présent avec son épouse Diane.


La famille de Bourbon des Deux-Siciles était aussi représentée par le duc de Calabre et son fils, le duc de Noto. Le prince Jaime, duc de Noto, et son épouse, Lady Charlotte, ont également profité de l’occasion pour annoncer une heureuse nouvelle. La jeune femme est enceinte, tout comme l’est aussi la princesse Charlotte de Bourbon-Parme, la sœur du marié. Charlotte a profité du mariage de son frère Amaury pour annoncer qu’elle et son époux, le diplomate guatémaltèque Javier Valladares Urruela, attendaient leur premier enfant.


Lire aussi :La princesse Charlotte de Bourbon-Siciles est enceinte
Parmi les invités se trouvait aussi Michèle Alliot-Marie, qui fut ministre de la Jeunesse et des Sports sous la présidence de François Mitterand, ministre de la Défense sous la présidence de Jacques Chirac, Garde des Sceaux, ministre de l’Intérieur et ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Le prince Johann-Wenzel de Liechtenstein, fils du prince Gundakar de Liechtenstein et de la princesse Marie d’Orléans, tout juste marié depuis quelques semaines, était présent au mariage avec sa jeune épouse, la princesse Felicitas. Les jeunes mariés avaient déjà assisté ensemble il y a quelques semaines au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie. Le prince Amaury et Pélagie étaient eux-mêmes invités au mariage de Johan-Wenzel au mois de juin en Autriche. Le prince Johann-Wenzel était présent au mariage avec deux sœurs, les princesses Maria-Immaculata et Leopoldine de Liechtenstein.


Le prince Charles-Henri de Lobkowicz, qui est un cousin du duc de Parme par sa mère, la princesse Françoise de Bourbon-Parme, était présent au mariage. On note aussi la présence du prince Carl Philip de Croÿ et son frère, le prince Heinrich de Croÿ, qui était accompagné de son épouse Joana. Enfin, María Magdalena de Tornos y Steinhart s’est fait remarquer avec sa robe bleue électrique. L’épouse de Jean d’Haussonville, également présent au mariage, est la sœur de la comtesse de Paris, la princesse Philoména d’Orléans.



Le prince Amaury de Bourbon-Parme a été médiatisé dès son plus jeune âge. Fils du prince Charles-Emmanuel, très engagé au sein des cercles monarchistes, est l’un des ouvriers du rapatriement du cœur de Louis XVII à Saint-Denis, en 2004. À cette époque, Amaury n’avait que 12 ans et il avait été choisi comme page pour apporter l’urne contenant la relique. Amaury est à présent diplômé en gestion hôtelière de l’Institut Glion à Montreux. Intéressé par les nouvelles technologies, il a travaillé à l’étranger et depuis 2018, il est vice-président, en charge du développement international de Sun Group Global. Pélagie a obtenu un MBA à l’université du Cap, en Afrique du Sud, et est directrice d’une société de conseil en gestion londonienne.