Le roi Abdallah s’adresse aux familles jordaniennes pour le redonner du courage : « Vous êtes dans la patrie de la dignité humaine »

Le roi Abdallah, comme tous les autres souverains, a prononcé une allocution exceptionnelle, il y a quelques semaines, concernant la crise actuelle du coronavirus. Le roi de Jordanie a tenu à prononcer un deuxième discours, cette fois-ci, pour rassurer les familles et leur montrer qu’il est à leurs côtés en ces temps difficiles.

Lire aussi : Allocution du roi Abdallah aux Jordaniens en période de crise du coronavirus

Discours du roi Abdallah aux familles en période de crise du coronavirus

C’est un discours totalement différent de celui prononcé le 23 mars. Le roi Abdallah était en tenue militaire et le ton était grave. Il s’agissait d’annoncer les directives gouvernementales prises en période de coronavirus. Aujourd’hui, le discours du roi se veut rassurer, bienveillant à l’égard de la population et des familles en particulier.

« Je ne vous parle pas aujourd’hui pour vous conseiller et vous guider, mais plutôt pour vous dire, vous prouver comme vous l’avez toujours été, que vous êtes grands. Vous êtes grands parce que vous vous tenez avec majesté et force, face aux défis, non pas avec vos ressources ou possibilités matérielles, mais avec votre détermination, l’unité », commence le souverain du royaume hachémite. « Protéger la patrie et l’être humain est l’atout le plus précieux que nous possédons », rappelle le Roi.

« On me demande toujours, pourquoi vous gardez avec autant de confiance cette place parmi les nations, alors que vous venez d’un petit pays avec des ressources limitées ? Et ma réponse est la suivante : Je me tiens avec toute cette confiance, cette force et cette fierté, car autour de moi se trouve un peuple grand et majestueux, désireux de s’unir autour de ses forces armées et soucieux de sa sécurité ».

Le roi, fier de son peuple continue : « Des citoyens travaillant avec détermination, s’accomplissant professionnellement et se sacrifiant courageusement. Et laissez-moi vous dire, vous êtes grands parce que vous accomplissez de grandes choses dans des circonstances des plus difficiles, vous ne connaissez pas l’impossible. Vous êtes sages parce que vous présentez les images les plus merveilleuses de ce qu’est le sacrifice et l’altruisme, et grands parce que vous êtes dans la patrie de la dignité humaine. Oui, c’est le Jordanien que je connais et dont le monde est fier. »

Le roi Abdallah encourage les Jordaniens à tenir bon : « Nous dépasserons, si Dieu le veut, cette circonstance dans laquelle nous vivons, parce que la véritable fusion des Jordaniens apparaît dans les difficultés, et parce que vous êtes les propriétaires de la détermination et de la volonté, parce que vous êtes capable de porter des responsabilités.

Oui, et bientôt, des prières auront lieu dans les mosquées et les églises, la vie reviendra dans les rues et les marchés, et les travailleurs retourneront dans leurs usines et les employés dans leurs entreprises, et nous verrons nos étudiants, fils et filles, sortir tous les matins pour aller à l’école et à l’université. Bientôt, tout cela arrivera.
 
Je vous souhaite à tous santé et sécurité. »

Lire aussi : Le roi Abdallah vérifie les stocks de céréales aux silos d’Irbid pour évaluer les ressources en période de confinement

Source : RHCJO

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.