Le nouveau documentaire de la BBC qui met la famille royale en colère et contrarie Elizabeth II

La BBC a choisi de diffuser un documentaire à quelques semaines du début de l’année du Jubilé de platine de la Reine. Ce documentaire ne montrerait pas la famille royale sous son meilleur jour, ce qui est inhabituel pour la chaine, qui travaille habituellement de concert avec les Windsor. Plusieurs sources racontent que les différents cabinets des membres de la famille ont fait des pressions pour interdire la diffusion de ce film en deux parties qui s’intéresse aux litiges entre les Sussex et les Cambridge et leur relation avec la presse.

Lire aussi : La chaine ZDF prépare un documentaire exceptionnel sur le roi Juan Carlos

La BBC diffuse un documentaire en deux parties sur la relation de la presse avec les Sussex et les Cambridge

La BBC, qui a l’habitude de travailler en collaboration avec la famille royale, a fait le choix surprenant de diffuser un documentaire, déjà très critiqué avant sa sortie. On se souvient qu’il y a quelques semaines, la BBC a finalement avoué avoir failli en 1995, lors de «l’affaire Martin Bashir» et son interview de Diana dans l’émission Panorama. La BBC a par ailleurs diffusé en septembre un très beau documentaire hommage au prince Philip. Pour ce documentaire, tous les membres de la famille royale sans exception ont collaboré et se sont livrés en toute confiance.

D’ici quelques mois, la BBC sera au cœur du dispositif médiatique officiel mis en place par les autorités pour les célébrations du Jubilé de platine de la Reine. Malgré cette proximité entre la chaine et la famille royale et malgré les quelques couacs dans leur relation qui semblait leur avoir servi de leçon, la BBC a programmé ce lundi soir la première partie d’un documentaire qui s’annonce à charge contre la famille royale.

The Princes and The Press est le titre de ce documentaire, dont la première partie sera diffusée ce soir sur BBC2. Il retrace «les années au cours desquelles les jeunes membres de la famille royale – le duc et la duchesse de Cambridge, et le duc et la duchesse de Sussex – ont tracé des chemins très différents dans leurs relations avec les médias», comme le décrit la chaine dans son pitch. Le film tentera donc de voir comment les deux frères, Harry et William, gèrent leur image et comment ils gèrent publiquement leur relation.

Le prince Harry et le prince William sont au cœur de ce documentaire qui raconte leur relation avec la presse (Photo : Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La première série documentaire produite par Harry et Meghan pour Netflix

Un documentaire que la famille royale aurait aimé voir avant sa diffusion

Ce documentaire résume plus de 80 heures d’interview de proches, de journalistes, de personnes ayant été en contact avec la famille royale. Ce qui laisse présager au pire est le nom du journaliste derrière cette production. L’écriture de The Princes and The Press a été confiée Amol Rajan, un journaliste bien connu pour ses positions anti-monarchiques. Amol Rajan se décrit comme républicain et a par le passé qualifié la monarchie d’«absurde» et que les médias sont l’«outil de propagande» de la famille royale.

La première partie du documentaire semble plutôt innocente puisqu’elle couvrira les premières années de travail et de collaboration entre le prince Harry et le prince William, à partir du Jubilé de diamant de la Reine, donc de 2012. À cette époque, les médias se montraient très positifs à l’idée de voir «l’émergence d’une nouvelle génération de membres de la famille royale», explique la BBC. La première partie couvre toute la période de 2012 jusqu’aux fiançailles du prince Harry avec Meghan Markle. La deuxième partie du documentaire parlera la période qui a suivi le mariage du duc et de la duchesse de Sussex, de leurs premiers mois de collaboration avec les Cambridge jusqu’à leur scission.

Des sources proches du palais ont révélé que pour la première fois, les trois principaux foyers de la famille royale (à savoir Clarence House pour le prince de Galles, Kensington Palace pour le duc de Cambridge et Buckingham Palace pour la Reine) se sont réunis pour faire pression ensemble contre la diffusion du documentaire, comme le rapporte Daily Mail.

«Il y a de la colère à ce sujet. Les foyers sont tous unis pour penser que ce n’est pas juste. Personne au Palais ne l’a vu», explique une source royale qualifiée de «haut rang» par Daily Mail. Selon cette source, la reine Elizabeth II serait «contrariée» par le fait que personne n’ait eu accès au documentaire avant sa diffusion. Cette contrariété ajoute de l’eau au moulin des républicains, dont le mouvement Republican a déjà réagi, sautant sur l’occasion pour dénoncer une tentative de censure de la part de la famille royale. La BBC se refuse de commenter quoi que ce soit concernant son programme et le porte-parole de Buckingham n’a lui non plus rien a commenté, ne sachant pas réellement ce qui sera dit ce soir.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr