La première série documentaire produite par Harry et Meghan pour Netflix

L’année dernière, le prince Harry et Meghan Markle annonçaient qu’ils devenaient producteurs, grâce à un juteux contrat avec la plateforme Netflix. Leur société Archewell va produire plusieurs documentaires, dont le premier, en cours de production, est déjà connu. Le duc et la duchesse de Sussex viennent de dévoiler la thématique de leur première série documentaire.

Le prince Harry va produire la série “Heart of Invictus” pour Netflix, qui suivra la préparation de vétérans qui participeront aux Invictus Games 2022. Ici le prince Harry en octobre 2019 lorsqu’il a rencontré l’équipe britannique (Photo : Andrew Parsons/Parsons Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une série sur le roi Frédéric IX de Danemark en production

Archewell Productions se met au travail pour Netflix

La plupart des sources disent que la société Archewell a décroché un contrat à 100 millions de dollars avec Netflix. La société fondée par le duc et la duchesse de Sussex s’engage donc à produire du contenu, sous forme de documentaire, pour la plateforme. Archewell a fait appel à un producteur hollywoodien de renom pour renforcer ses équipes.

Heart of Invictus sera la première série documentaire réalisée par Archewell pour Netflix. Le film suivra la vie et la préparation physique et mentale de plusieurs athlètes qui participeront aux Invictus Games en 2022. Les Invictus Games sont une sorte de Jeux olympiques pour les vétérans, lancés par le prince Harry en 2014. Quatre éditions ont eu lieu jusqu’à présent : en 2014, 2016, 2017 et 2018.

L’édition de 2020 a été annulée à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. Elle a été reportée à 2022 pour être certain que les mesures de sécurité permettent de voyager jusqu’à La Haye, puisque c’est au Pays-Bas que se déroulera cette édition.

Lire aussi : Un film sur l’impératrice Thérèse-Christine du Brésil en cours de tournage

Une série documentaire sur la préparation des sportifs en vue des Invictus Games 2022

Comme à leur habitude c’est à Harper’s Bazaar que le prince Harry et Meghan Markle ont réservé l’exclusivité de l’annonce. Le magazine explique que la série « révélera des histoires puissantes de résilience et d’espoir ». La série suivra des vétérans qui s’entrainent mais aussi des organisateurs qui préparent l’événement.

Pour s’assurer de la réussite du projet, le duc et la duchesse de Sussex ont fait appel à deux pointures. Le réalisateur est Orlando von Einsiedel et la productrice est Joanna Natasegara. Ils ont gagné ensemble plusieurs récompenses dont l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2017 pour Les Casques blancs, qui suit trois syriens volontaires qui sauvent des civils touchés par la guerre. Le duo a également réalisé et produit Virunga et Evelyn, deux documentaires remarqués par les critiques.

«Cette série donnera aux communautés du monde entier une fenêtre sur les histoires émouvantes et édifiantes de ces concurrents en route pour les Pays-Bas l’année prochaine. En tant que première série d’Archewell Productions avec Netflix, en partenariat avec la Invictus Games Foundation, je ne pourrais pas être plus enthousiasmé par le voyage à venir ou plus fier de la communauté Invictus pour inspirer continuellement la guérison mondiale, le potentiel humain et le service continu», a déclaré le prince Harry dans son communiqué.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr