Le roi Charles III a décidé d’octroyer le titre de duc d’Édimbourg à son plus jeune frère Edward, connu jusqu’ici comme le comte de Wessex. Le roi Charles III a respecté la promesse faite au prince Edward par la reine Elizabeth II il y a une vingtaine d’années. Le titre a été conféré au prince Edward à l’occasion de son 59e anniversaire.
Lire aussi : Le prince Archie et la princesse Lilibet : Buckingham clarifie les titres des enfants du prince Harry
Le comte de Wessex devient duc d’Édimbourg
Ce 10 mars 2023, le prince Edward, quatrième et dernier enfant de la défunte reine Elizabeth II, fête ses 59 ans et son frère aîné a décidé de le distinguer. À l’occasion de ce son mariage en 1999 avec Sophie Rhys-Johnes, il avait obtenu le titre de comte de Wessex. À l’occasion de son 55e anniversaire, il avait obtenu le titre subsidiaire écossais de comte de Forfar. Pour son 59e anniversaire, son frère aîné, le roi Charles III, lui a octroyé le titre de duc d’Édimbourg, titre porté par leur père depuis son mariage avec Elizabeth. Philip avait reçu le titre de son futur beau-père, le roi George VI en 1947.
Lire aussi : Pourquoi le prince Edward est-il comte de Wessex ?
À son mariage en 1999, le prince Edward avait reçu le titre de comte de Wessex, un titre surprenant car les enfants du souverain ont pour habitude de recevoir un titre ducal. Le titre avait été choisi par Elizabeth II en accord avec son dernier fils. Le Wessex fait référence à l’un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen-Âge. En plus de ce titre, Elizabeth II avait promis à son fils que le titre de duc d’Édimbourg lui reviendrait un jour.
Le 9 avril 2021 s’est éteint le prince Philip, détenteur du titre de duc d’Édimbourg depuis 1947. Il s’agit d’un titre de pairie britannique classique, suivant des règles de transmission classique. Autrement dit, à la mort du prince consort, le titre a été transmis à son fils aîné, Charles, encore prince de Galles et duc de Cornouailles. Charles n’a pas véritablement fait usage de son titre durant cette période. Le 8 septembre 2022, Charles III a succédé à sa mère, emportant avec lui son titre de duc d’Édimbourg, qui est revenu à la Couronne. Un titre revient à la Couronne lorsque le souverain hérite d’un titre de noblesse ou lorsque le titre s’éteint par manque de descendant. Le souverain dispose alors du titre et peut le redistribuer à n’importe quel autre citoyen. On parle alors d’une nouvelle création du titre.
Ce 10 mars 2023, le titre de duc d’Édilbourg a été recréé pour le prince Edward. En plus de respecter la promesse faite par Elizabeth II, Charles a confirmé la volonté de voir son plus jeune frère poursuivre les actions mises en place par leur père. Le comte de Wessex est, depuis des années, très engagé auprès du Prix du Duc d’Édimbourg, un programme international d’encouragement à la jeunesse mis en place par le prince Philipe en 1956.
« Les nouveaux duc et la duchesse d’Édimbourg sont fiers de poursuivre l’héritage du prince Philip de promouvoir les opportunités pour les jeunes de tous horizons d’atteindre leur plein potentiel », peut-on lire dans le communiqué envoyé par Buckingham après l’annonce de cette nouvelle.
La reine Elizabeth II avait dans un premier temps prévu d’offrir le titre de duc de Cambridge à son quatrième enfant, le prince Edward. Cependant, celui-ci lui avait fait la demande d’avoir un titre comprenant le nom de Wessex. Le prince a longtemps travaillé dans le milieu de la scène – il était notamment à la tête d’une boîte de production avant de travailler pour la Couronne – et Wessex est le nom d’un personnage interprété par Colin Firth dans le film Shakespeare in Love, qu’il affectionne. Le Wessex, en tant que territoire, n’est pas un duché. Il s’agit d’un territoire qui n’existe plus dans l’Angleterre moderne, contrairement à Cambridge, Sussex, York, Gloucester,… Le Wessex est un ancien royaume qui était situé à l’est de l’île britannique et qui a existé jusqu’en 927, date de l’unification de l’Angleterre. Il a donc fallu inventer un titre de noblesse lié à ce territoire, ne pouvant pas l’élever au rang de duché, le compromis fut d’en faire un comté (earldom). Le prince Edward a également reçu un titre subsidiaire, qui est toujours inférieur au titre principal. C’est pourquoi, son titre subsidiaire est vicomte Severn. Le choix de Severn fait référence aux origines galloises de la comtesse Sophie.
Le prince Edward et son épouse sont connus pour leur discrétion et leur modestie. À leur mariage, ils ont également décidé de ne pas faire usage du titre de prince et de princesse qui pourraient revenir à leurs futurs enfants. Ils ont eu deux enfants, Louise, née en 2003, et James, né en 2007. En tant que petits-enfants de la reine Elizabeth II, ils ont le droit d’être prince et princesse. À ses 18 ans, Louise n’a pas souhaité faire usage du titre, respectant le choix de ses parents. Elle et son frère utilisent le patronyme civil des membres de la famille royale descendant d’Elizabeth II qui ne sont pas princes, à savoir Mountbatten-Windsor. En tant que fille d’un comte, elle est connue comme Lady Louise, alors que son frère est connu comme Lord James. En tant qu’héritier de son père, James faisait aussi usage du titre subsidiaire d’Edward, à savoir vicomte Severn. Ce 10 mars, James est devenu comte de Wessex.