Malgré les polémiques et les incertitudes autour de la légitimité du roi Misuzulu des Zoulous, la première ministre de la province du KwaZulu-Natal a confirmé le projet de construire un nouveau palais pour le chef traditionnel.
Lire aussi : Couronnement traditionnel du roi Misuzulu : le roi des Zoulous reconnu par les siens en entrant dans le kraal
Le gouvernement du KwaZulu-Natal soutient la monarchie zouloue en projetant de construire un nouveau palais pour le Roi
La famille royale zouloue se déchire depuis le décès du roi Goodwill Zwelithini en 2021. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa continue, pour sa part, à reconnaître le roi Misuzulu comme successeur légitime de son père. Malgré les polémiques et les discussions légales en cours concernant la légitimité du souverain, les autorités ont fait une annonce qui devrait ravir le roi des Zoulous.
Lire aussi : Le couronnement du roi Misuzulu et sa reconnaissance par le président sont jugés illégaux
La première ministre de la province du KwaZulu-Natal, Nomusa Dube-Ncube, a annoncé ce mercredi 28 février 2024 qu’un nouveau palais serait construit à Nongoma pour le Roi. « Nous sommes encouragés par la poursuite des relations cordiales et professionnelles qui existent entre notre gouvernement et Sa Majesté le Roi. Comme nous l’avons fait avec le défunt roi, nous continuons à fournir un soutien administratif et logistique au monarque régnant. En consultation avec Sa Majesté, nous finalisons les plans de construction d’un nouveau palais pour le roi à Nongoma », a déclaré Dube-Ncube, comme le rapporte le média IOL.
On sait peu de choses sur cette nouvelle demeure, y compris d’où proviendra le financement. Pour l’année fiscale 2023-2024, le gouvernement du KwaZulu-Natal finance la monarchie zouloue à hauteur de 79 millions de rands, soit environ 3,8 millions d’euros. Le budget alloué au fonctionnement de la monarchie zouloue est en constante augmentation. Le montant a été augmenté de 12 millions de rands (soit près de 600 000 euros) par rapport à l’année précédente.
Times Live rappelle que ce nouveau palais viendra s’ajouter à la liste des six palais royaux existant, qui servent notamment à héberger les veuves du roi Goodwill Zwelithini. La première ministre se défend en expliquant que cela fait partie de la « démonstration de respect de la part du gouvernement au monarque et à la maison royale ». Elle précise d’ailleurs que dans cet esprit de soutien de la famille royale, le gouvernement a déjà supporté financièrement la réparation des clôtures des six palais, l’achat de voitures pour toutes les veuves du défunt roi et la prise en charge des frais d’éducation de tous les princes et princesses.
L’article 212 de la constitution sud-africaine reconnaît un certain nombre de royaumes traditionnels, dans lesquels les monarques occupent un réel rôle de médiateur au niveau local et un rôle symbolique, en tant que garants de la préservation culturelle de leur tribu. Le roi Misuzulu Zulu est le souverain du peuple zoulou, anciennement regroupé dans le Zoulouland, qui aujourd’hui fait partie de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Parmi les royaumes traditionnels, celui des Zoulous est le plus important en termes de population. On estime à un cinquième de la population sud-africaine appartenant à l’ethnie zouloue.