Nouveau portrait de gala du roi Abdallah II et de la reine Rania à l’occasion du jubilé d’argent

En 2024, le roi Abdallah II de Jordanie célèbre ses 25 ans de règne. La date du 9 juin a été choisie pour organiser les célébrations publiques de son jubilé d’argent. À l’occasion de cet anniversaire, un nouveau portrait officiel du roi Abdallah II et de la reine Rania a été partagé.

Lire aussi : Le roi Abdallah II auprès du pape François : le Roi confirme son engagement à protéger les lieux saints de Jérusalem

Les souverains de Jordanie photographiés à l’occasion du jubilé d’argent d’Abdallah II

Le 24 janvier 1999, le prince Abdallah, fils aîné du roi Hussein de Jordanie, fut nommé prince héritier par son père, à la place du prince Hassan, frère du roi Hussein, qui occupait la place d’héritier depuis 1965. Fin du mois de janvier, Abdallah fut donc désigné pour succéder à son père. Moins de deux semaines plus tard, le 7 février 1999, le roi Hussein disparaissait à 63 ans.

Nouvelle photo de gala du roi Abdallah II et de la reine Rania à l’occasion des 25 ans de règne du roi de Jordanie (Photo : Royal Hashemite Court)

Lire aussi : La princesse Rajwa resplendissante enceinte pour son premier anniversaire de mariage

Le 7 février 2024, le roi Abdallah II a fêté ses 25 ans sur le trône. La date exacte du début de son règne coïncidant avec la date de décès de son père, le roi Abdallah a choisi d’organiser les célébrations de son jubilé d’argent le 9 juin. La date du 9 juin est celle du 25e anniversaire de sa cérémonie d’intronisation. Quatre mois après le décès de son père, Abdallah avait été intronisé au cours d’une cérémonie solennelle, suivie d’un banquet réunissant plus de 800 dignitaires du royaume hachémite et étrangers.

Détail du diadème de la reine Rania comprenant la phrase en arabe « Dieu est grand » (Photo : Royal Hashemite Court)

Lire aussi : La reine Rania distinguée de l’ordre de la Renaissance par son époux

Ce 9 juin 2024, la Cour royale hachémite a partagé un nouveau portrait officiel du roi et de la reine de Jordanie, pour marquer cet anniversaire. Le roi Abdallah II porte son uniforme militaire d’apparat et l’ensemble de ses distinctions. La reine Rania porte une robe noire très sobre.

La reine Rania a choisi de porter l’un des diadèmes les plus imposants de sa collection. Ce diadème moderne, conçu en 2005, est un cadeau de son époux. Le diadème est une création de Yan Sicard pour FRED. Le diadème en forme de coiffe kokochnik comprend la phrase « Dieu est grand » entourée de volutes. La reine Rania et le roi Abdallah II portent le ruban amarante de l’ordre d’Al-Hussein ibn Ali.

Ce 9 juin, plusieurs événements sont organisés à Amman pour célébrer les 25 ans de l’intronisation du souverain. Le discours du roi Abdallah est notamment attendu. « Dans son discours, Sa Majesté parlera des réalisations que la Jordanie a réalisées grâce à l’énergie de ses fils et filles, ainsi que de leurs efforts pour le progrès, la prospérité et l’élévation du pays, au cours d’un quart de siècle », a déjà annoncé la Cour royale. Une cérémonie officielle pour marquer le jubilé d’argent est prévue à 18 heures ce dimanche.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr