La reine Rania distinguée de l’ordre de la Renaissance par son époux

Ce mercredi, le roi Abdallah II de Jordanie a octroyé une distinction honorifique à son épouse. La reine Rania a reçu le grand cordon avec brillants de l’ordre de la Renaissance, à l’occasion du 25e anniversaire de règne du roi Abdallah.

Lire aussi : Le roi Abdallah II à la forteresse d’Aqaba pour lancer son tour des gouvernorats

Le roi Abdallah II remet le grand cordon avec brillants de l’ordre de la Renaissance à la reine Rania

En 2024, le roi Abdallah II de Jordanie fête ses 25 ans de règne. À l’occasion de son jubilé d’argent, le roi de Jordanie souhaitait aussi distinguer et montrer son affection à celle qui l’accompagne depuis tant d’années. Le roi Abdallah doit aussi son parcours sans faute à son épouse qui remplit sa fonction de Reine et le soutient depuis 25 ans. Abdallah et Rania se sont mariés en 1993. Abdallah ne fut désigné comme successeur de son père que quelques jours avant son décès le 7 février 1999.

Ce mercredi 6 mars 2024, le roi Abdallah a décidé de conférer le grand cordon de l’ordre Al Nahda, aussi appelé ordre de la Renaissance, à la reine Rania « en reconnaissance de son service distingué, de son rôle de premier plan dans l’avancement de la société jordanienne et son souci de soutenir les Jordaniens dans tous les domaines ».

La reine Rania de Jordanie porte le grand cordon avec brillants de l’ordre de la Renaissance (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Rania à New York : engagées pour la cause des enfants auprès de Jill Biden

L’ordre de la Renaissance a été fondé en 1917 par le chérif de La Mecque, Hussein ben Ali, qui devint roi du Hedjaz. Son fils Abdallah 1er est devenu l’émir de Transjordanie en 1921 puis le premier roi de Jordanie. L’ordre est la plus haute distinction honorifique de Jordanie, qui présente cinq grades, allant de chevalier à grand cordon. Il existe encore le grade supplémentaire de grand cordon avec brillants qui est décerné à titre exceptionnel. Les insignes de l’ordre apparaissent aussi sur les armoiries du royaume hachémite.

Le roi Abdallah a également envoyé une lettre à son épouse qu’il a rendue publique. « Je m’adresse à vous aujourd’hui avec ma plus profonde affection et ma plus grande fierté. Je vous ai toujours connue comme une épouse aimante et une mère attentionnée pour nos enfants, Hussein, Iman, Salma et Hashem », continue le roi. « J’ai pu constater personnellement que vous vous êtes efforcé d’assurer le meilleur à vos concitoyens jordaniens dans divers domaines, sans jamais chercher d’éloges ou de gratitude en retour. Chaque obstacle et chaque épreuve que vous avez rencontrés n’ont fait que vous rendre plus déterminé à servir le public avec honneur ».

Le roi Abdallah a également souligné la volonté de la reine Rania de mettre en valeur les femmes jordaniennes. « Je ne vois pas de tableau plus brillant que celui des femmes jordaniennes que vous présentez fièrement au monde. Elles aussi sont fières de leur reine et de leur pays partout où elles vont. Vous n’avez jamais hésité à adopter des positions morales audacieuses, à défendre les opprimés et à soutenir les plus vulnérables, où qu’ils se trouvent ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr