La grande-duchesse Maria Teresa n’était pas présente à la fête nationale cette année, en raison de la crise sanitaire qui imposait une célébration en petit comité. Mais les Luxembourgeois ont tout de même pu observer leur Grande-Duchesse en ce jour de fête, grâce au nouveau portrait officiel des souverains, dévoilé par le Palais grand-ducal.
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg : «Porter un diadème pendant 5 heures vous donne mal à la tête»
Portrait des souverains luxembourgeois en 2021
Comme le grand-duc Henri l’a rappelé dans son discours prononcé à l’occasion de la fête nationale, ce 23 juin, il espère que les conditions sanitaires se seront assouplies d’ici l’année prochaine afin que la famille grand-ducale au grand complet mais aussi la population puissent célébrer cette fête populaire dans les rues.
En 2022, les Luxembourgeois fêteront le 60e anniversaire de la fête nationale sous cette forme. C’est en décembre 1961 qu’un arrêté grand-ducal a fixé la date de la fête nationale au 23 juin, une loi d’application dès l’année suivante. La fête nationale commémore symboliquement l’anniversaire public du souverain et s’appelle officiellement le «jour de la célébration publique de l’anniversaire du Grand-Duc».
À l’occasion de la fête nationale, le Palais grand-ducal a partagé un nouveau portrait officiel du chef d’État avec son épouse. La grande-duchesse Maria Teresa, qui affichait son plus beau sourire, portait également sa veste de tailleur rose qu’on lui connait bien. Le grand-duc Henri portait sa cravate bleu pâle, l’une des couleurs du drapeau luxembourgeois.