Le prince Sverre Magnus de Norvège fête ses 19 ans ce 3 décembre 2024. À l’occasion de son anniversaire, la Maison royale a partagé un nouveau portrait formel du seul petit-fils du roi Harald V, en ces temps difficiles pour la famille.
Lire aussi : Le prince Sverre Magnus vit son initiation à l’armée dans le Grand Nord
Portrait formel du prince Sverre Magnus pour son 19e anniversaire
Alors que la famille royale de Norvège traverse une période difficile, ce mardi 3 décembre offre l’occasion de se réjouir. Le prince Sverre Magnus, fils du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit fête ses 19 ans. Comme le veut la tradition, la Maison royale n’a pas failli à ses habitudes en partageant un nouveau cliché du prince qui fête son anniversaire. C’est un cliché relativement formel du prince Sverre Magnus en chemise blanche qui a été partagé à la population pour l’occasion.
Le prince Sverre Magnus est l’un des cinq petits-enfants du roi Harald V et de la reine Sonja mais il est le seul garçon. Le prince héritier Haakon a une fille aînée, la princesse Ingrid Alexandra, et un fils, le prince Sverre Magnus. La princesse Märtha Louise, sœur du prince héritier Haakon, a trois filles. Le roi Harald V, âgé de 87 ans, délègue de plus en plus de responsabilité à son fils Haakon, appelé à lui succéder. Quant à la princesse Ingrid Alexandra, qui effectue actuellement son service militaire, elle est considérée comme la future héritière, puis elle sera un jour la première reine régnante du pays. Le prince Sverre Magnus occupe actuellement la 3e place dans l’ordre de succession au trône.
La famille royale vit des moments compliqués, en raison de la santé précaire du roi Harald, qui s’est fait poser un pacemaker au mois de février, après un rapatriement médical d’urgence depuis la Malaisie où il passait ses vacances. La princesse héritière Mette-Marit, qui souffre d’une fibrose pulmonaire chronique, est en proie à des crises périodiques. Elle suit à nouveau un traitement dont les effets secondaires l’obligent à annuler une partie de ses engagements officiels. La princesse héritière Mette-Marit doit en même temps gérer les soucis de son fils aîné, Marius Borg Høiby. Marius est né avant que Mette-Marit n’épouse le prince héritier Haakon. Le jeune homme de 27 ans, qui n’est pas membre de la famille royale, est accusé de violences psychologiques et physiques sur plusieurs ex-compagnes. Depuis quelques jours, plusieurs accusations de viol se sont ajoutées à la liste des chefs d’inculpation. Il vient de passer plusieurs jours en détention provisoire.
Le prince Sverre Magnus vit depuis quelques mois à Trondheim, troisième ville de Norvège. En couple avec Amalie Giaver MacLeod, également originaire de cette ville, le jeune homme a donc récemment quitté la villa de Skaugum, la résidence officielle de la famille héritière où il a grandi. Le prince Sverre Magnus a terminé ses études secondaires au début de l’été et il travaille à présent à Trondheim. La famille héritière s’est refusé de donner des détails sur son travail, précisant toutefois qu’il restera à Trondheim jusqu’à la période des fêtes. Il se pourrait que le prince effectue lui aussi son service militaire, qui est – en principe – obligatoire en Norvège. Habituellement, le service militaire commence au début de l’année, laissant donc quelques mois libres entre la fin des études secondaires et la conscription, ce que les jeunes Norvégiens mettent généralement à profit en effectuant des stages ou des petits jobs.