Le nouveau portrait de la reine Elizabeth II sereine pour son Jubilé de platine dans le vestibule Victoria du château de Windsor

Le palais de Buckingham a publié une nouvelle portait officiel de Sa Majesté la Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à l’occasion de son Jubilé de platine. Le portrait de la reine Elizabeth II a été réalisé à son domicile de Windsor par le photographe Ranald Mackechnie.

Lire aussi : Programme complet et détaillé du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Photo officielle de la reine Elizabeth II à l’occasion de ses 70 ans de règne

À l’occasion de grands événements ou pour des étapes symboliques dans la vie du souverain, Buckingham a pris l’habitude de dévoiler de nouveaux portraits actualisés de la souveraine de 96 ans. Ce 1e juin, à quelques heures du début des festivités du Jubilé de platine, une nouvelle photo officielle de la reine Elizabeth II a a été partagée.

La reine Elizabeth II a été photographiée souriante, assise devant une fenêtre, dans le vestibule Victoria du château de Windsor. Le château est son domicile mais il sert aussi depuis plusieurs mois de lieu de travail, préférant ne plus se rendre trop fréquemment à Londres, où se trouve le palais de Buckingham, le lieu de travail officiel des souverains britanniques.

Nouvelle photographie officielle de la reine Elizabeth II à l’occasion du Jubilé de platine (Photo : Ranald Mackechnie/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Charles prononce le discours de la Reine pour la première fois : l’héritier assure l’acte constitutionnel du souverain

Le photographe Ranald Mackechnie a été invité à se rendre à Windsor le 25 mai 2022 pour réaliser ce cliché exceptionnel. C’est aussi lui qui avait fourni la photographie officielle de la reine Elizabeth II à l’occasion de son 90e anniversaire, ainsi que la photo publiée pour marquer la nouvelle décennie de 2020.

Sur cette photo, la reine Elizabeth II porte une tenue bleu pastel que l’on doit à sa couturière de confiance, Angela Kelly. La reine et son habilleuse sont si proches que Sa Majesté lui a même donné son accord pour qu’elle publie en 2019 un livre qui raconte les coulisses de son métier auprès de la reine, comme le rappelle Town & Country Magazine.

La publication de la photo s’accompagne d’un message personnel de la reine. « Merci à tous ceux qui ont participé à la réunion des communautés, des familles, des voisins et des amis pour marquer mon Jubilé de platine, au Royaume-Uni et dans tout le Commonwealth. Je sais que beaucoup d’heureux souvenirs se créeront à l’occasion de ces fêtes. Je continue d’être inspirée par la bonté qui m’a été témoignée et j’espère que les prochains jours seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des soixante-dix dernières années, alors que nous envisageons l’avenir avec confiance et enthousiasme. » Avec un tel message d’espoir on comprend pourquoi la reine Elizabeth II sourit sur sa photo.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr