La reine Jestun Pema a 30 ans : son nouveau portrait officiel

La reine Jetsun Pema passe le cap de la trentaine aujourd’hui. Née le 4 juin 1990, elle est devenue la reine du Bhoutan à son mariage en 2011 avec le roi Jigme Khesar Wangchuck. Ils sont les parents de deux petits princes.

La reine Jetsun Pema du Bhoutan a 30 ans. Son nouveau portrait officiel. (Photo : Faceebook/KingJigmeKhesar)

La reine du Bhoutan a 30 ans

Son arrière-grand-père était le gouverneur du dzongkhag de Trashigang. Son père était pilote dans l’aviation civile, pour une compagnie aérienne bhoutanaise puis Bahrain Air. Son grand-père maternel est le demi-beau-frère de Jigme Dorji Wangchuck, le grand-père de l’actuel roi du Bhoutan. Néanmoins, Jetsun Pema, bien qu’ayant grandi dans un milieu de la classe élevée, est une roturière. Ses parents vont lui permettre d’étudier en Inde, après avoir réalisé un parcours d’étude classique au Bhoutan. Puis elle complètera ses études universitaires à Londres.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, le prince héritier Jigme Nagmyel Wangchuck, la reine Jetsun Pema et leur nouveau-né (Photo : Faceebook/KingJigmeKhesar)

Pour les 30 ans de la reine, les services de communication du Palais ont diffusé ce nouveau portrait officiel, pris il y a quelques jours. La reine Jetsun Pema a accouché de son deuxième enfant, dont on ne connait pas encore le nom, le 19 mars dernier. La reine Jestun Pema et le roi Jigme Khesar Wangchuck sont aussi les parents du prince-dragon, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck, né en 2016.

Peu de temps après son mariage en 2011. Le Roi a annoncé que Jetsun Pema serait sa seule épouse, bien que la polygamie soit autorisée dans le pays. Le Roi est lui-même le fils du précédent roi et de sa troisième épouse. Jigm Khesar Wangchuck est monté sur le trône en 2006, suite à l’abdication de son père, qui est toujours vivant.

Les vœux d’anniversaire pour la reine Jetsun Pema

« Avec une profonde sagesse et compassion, Sa Majesté renforce et déclenche nos efforts collectifs alors que nous avançons dans une nouvelle ère et nous efforçons de réaliser nos aspirations, sous la direction bienveillante et les conseils de Sa Majesté le Roi. Le service inlassable de Sa Majesté à la nation est une inspiration pour tous les Bhoutanais », écrit le Palais royal dans son communiqué, à l’occasion de l’anniversaire de la reine Jetsun Pema. « Puisse les forces combinées de l’amour, de l’admiration, des bons voeux et des prières de tout un pays, assurer pour toujours le bien-être et le bonheur de Sa Majesté. »

Source : Facebook

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr