Un nouveau prix de poésie portera le nom du prince consort Henri de Danemark

La reine Margrethe II a accepté qu’un nouveau prix de poésie porte le nom de son défunt mari. Le Prix Prince Henrik, dont la première récompense sera remise en juin prochain, deviendra le plus important prix du domaine littéraire au Danemark. Il portera le nom du prince consort Henri, pour commémorer l’amour que l’époux de la reine portait à la poésie et à l’art, en général.

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte rendent un dernier hommage à leur mère

Le Prix Prince Henrik sera le plus important prix littéraire au Danemark

Le prince consort Henri était un grand amateur d’art. Lui-même était un sculpteur et plusieurs de ses œuvres sont exposées dans les jardins de plusieurs palais et châteaux. Il avait aussi une grande passion pour la littérature et la poésie, en particulier. De 1982 à 2014, le prince a publié un certain nombre de recueils de poèmes. Le prince Henrik de Danemark, né Henri de Laborde de Monpezat, est décédé à 83 ans en 2018.

Le prince consort Henri de Danemark aura son prix de poésie posthume (Photo : Torben Eskerod/Kongehuset)

Lire aussi : La reine Sofia remet le 30e prix de poésie ibéro-américaine à son nom

La reine Margrethe II a accepté qu’un nouveau prix littéraire porte le nom de son défunt mari, annonce la Cour royale. Il s’agira du prix le plus important du Danemark dans le domaine de la littérature. Ce prix de poésie s’accompagnera d’une récompense pécuniaire de 300 000 couronnes, soit l’équivalent de 40 300 euros. Le lauréat repartira aussi avec une petite sculpture en guise de trophée. Cette sculpture est une reproduction de la sculpture Fabeldyr, réalisée par le prince en 2015. Le prix est financé par AVK Holding.

Deux associations d’écrivains danois, Danske Fønlitterære Forfattere et Dansk Forfatterforening, sont à l’initiative de ce prix. Les deux associations sont aussi en charge de constituer un jury. La remise du premier prix aura lieu le 11 juin prochain. Le prince Henri est né le 11 juin 1934 en Gironde.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr