La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte rendent un dernier hommage à leur mère

Ce 27 mars 2022, le palais Christian IX d’Amalienborg accueillait les trois filles de la reine Ingrid. La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte ont assisté au spectacle organisé dans le cadre de la remise des bourses de la reine Ingrid. Il s’agissait de la 10e et dernière cérémonie de remise de ces prix qui soutiennent des artistes de ballet.

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte accueillies aux flambeaux au château de Fredensborg

Les trois filles de la reine Ingrid au spectacle organisé au palais Christian IX

Ce dimanche soir, l’un des quatre palais d’Amalienborg, à Copenhague, était en fête. Le palais Christian IX accueillait des danseurs et des musiciens de talent, anciens récipiendaires de la bourse de la reine Ingrid, ainsi que la reine Margrethe II et ses deux sœurs. La soirée de gala Palæerne Danser était même diffusée en direct à la télévision, sur TV2, à partir de 19 heures 25.

La reine Anne-Marie de Grèce, la reine Margrethe II de Danemark et la princesse Benedikte de Danemark arrivent au spectacle organisé pour la dernière cérémonie de remise des bourses de la reine Ingrid (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La reine Margrethe II, 81 ans, et ses sœurs cadettes, la princesse Benedikte, 77 ans, et la reine Anne-Marie de Grèce, 75 ans, ont assisté à ce spectacle chorégraphié par Tobias Praetorius, un ancien récipiendaire de la bourse de la reine Ingrid. La musique était arrangée par le compositeur Alexander McKenzie.

Les trois filles de la reine Ingrid assistent au ballet au palais Christian IX (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Un spectacle de danse et de musique était organisé en mémoire de la reine Ingrid (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Benedikte révèle les célébrations prévues pour la dernière remise de la bourse Reine Ingrid

Margrethe II, Benedikte et Anne-Marie réunies pour décerner la dernière bourse reine Ingrid

Ingrid de Suède fut la reine consort de Danemark de 1947 à 1972, durant le règne de son époux, le roi Frédéric IX. Leur fille aînée, Margrethe, a succédé à Frédéric IX. La reine Ingrid s’est éteinte en 2000. Quelques années après sa mort, ses trois filles, la reine Margrethe II, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie de Grèce, ont décidé d’honorer sa mémoire en s’associant à la Oak Foundation pour décerner une bourse honorifique en son nom.

La reine Margrethe II sur la scène lors de la soirée du 27 mars 2022 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La bourse est décernée tous les deux ans depuis 2005. La bourse aide les récipiendaires à poursuivre des études en danse et en musique et d’assurer leur excellence. Ce 27 mars, la bourse était remise pour la dernière fois, comme le prévoyait le contrat de l’association. La bourse a été décernée à Natasja Crone.

La récipiendaire de la bourse de cette année salue la reine Margrethe II (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Natasja Crone salue les sœurs de la reine de Danemark (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La famille royale danoise devant la tombe du roi Frédéric IX pour le Jubilé d’or de Margrethe II

Durant la soirée, la reine Margrethe II et ses sœurs ont assisté au spectacle, puis elles ont remis la bourse et les récompenses sur scène. Les invités et les artistes ont également salué les trois sœurs avec révérences et courtoisies protocolaires dans les règles.

Les artistes et les invités de la soirée ont salué tour à tour les trois filles de la reine Ingrid (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Courbettes et révérences devant la reine Margrethe II, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La famille royale de Grèce au mariage du prince Philippos à Athènes

Il s’agit du premier engagement public des trois sœurs réunies depuis plusieurs années. Margrethe II, Benedikte et Anne-Marie auraient dû se retrouver en janvier 2022 pour rendre hommage à leurs parents à l’occasion du 50e anniversaire de règne de Margrethe II. Finalement, seules Margrethe II et Benedikte s’étaient rendues sur les tombes de la reine Ingrid et du roi Frédéric IX. La reine Anne-Marie avait finalement annulé sa venue car elle n’avait pas pu quitter la Grèce, à cause de la contamination de son époux au coronavirus.

Lire aussi : La famille royale grecque entoure la reine Anne-Marie pour son 75e anniversaire

Lors de cette soirée de gala, les trois sœurs étaient très élégantes pour rendre hommage à leur mère, qui avait pour ambition d’organiser des spectacles de qualité dans les murs de ce palais. La reine Margrethe II portait une robe orangée aux motifs brodés de couleur rose. La princesse Benedikte portait une robe bleu pastel alors que la reine Anne-Marie avait ressorti de sa garde-robe la tenue portée il y a quelques mois pour le mariage de son dernier fils, le prince Philippos. Cette robe drapée et scintillante rappelle la couleur bleue du drapeau grec, les tons rouges de la robe de la reine Margrethe rappellent la couleur du drapeau danois, alors que le bleu pâle de la robe de la princesse Benedikte rappelle le bleu de la couleur du drapeau suédois, la nationalité de naissance de la reine Ingrid.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr