La reine Sofia remet le 30e prix de poésie ibéro-américaine à son nom

La reine émérite Sofia était à Salamanque ce jeudi soir pour remettre le le 30e prix de poésie ibéro-américaine Reine Sofia. C’est la poétesse portugaise Ana Luísa Amara qui a reçu le prix lors de la cérémonie. La cérémonie était succédée d’une rencontre entre la reine Sofia et la lauréate.

Lire aussi : Felipe et Letizia remettent le prix Cervantes à Francisco Brines

La reine Sofia récompense la poétesse Ana Luísa Amara

La reine Sofia a été accueillie à l’auditorium de l’université de Salamanque par le recteur de l’école la présidente du Conseil d’administration du patrimoine national. Une vidéo sur la lauréate du 30e prix de poésie ibéro-américaine Reine Sofia a été projetée dans la salle. À la fin du petit reportage, la mère du roi Felipe VI est montée sur scène pour remettre le prix à Ana Luísa Amara. Le jury a décidé de récompenser l’auteure qui est considérée comme «l’une des voix les plus importantes des lettres portugaises des trois dernières décennies».

Lire aussi : Le prince Charles cite Shakespeare à la radio pour la Journée de la poésie

Lors de la cérémonie plusieurs intermèdes musicaux ont été interprétés. Après la cérémonie, la reine s’est entretenue avec la lauréate. La déléguée gouvernementale de la Communauté de Castille-et-León, le maire de Salamanque et le ministre de la Culture et du Tourisme de Castille-et-León ont assisté à l’événement.

YouTube video

Le prix de poésie ibéro-américaine Reine Sofia est parrainé par le Patrimoine national et l’université de Salamanque. «Le prix récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur vivant qui, en raison de sa valeur littéraire, constitue une contribution pertinente au patrimoine culturel commun de l’Amérique latine et de l’Espagne», explique la Casa Real. Ce prix est devenu la reconnaissance la plus importante de la poésie en espagnol et en portugais. Le prix s’accompagne d’une dotation financière de 42 100 euros, qui s’ajoute à l’édition d’un recueil anthologique de poèmes du lauréat.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr