Ce 8 septembre 2022, la famille royale change ses titres. Le début du règne de Charles III à la mort d’Elizabeth II, signifie aussi des changements de titres, attribués à certains membres de la famille, en fonction de leur place dans l’ordre de succession. C’est le cas du prince William, fils aîné du nouveau roi Charles III. Le prince William, duc de Cambridge, hérite d’un nouveau titre.
Lire aussi : Premier message du roi Charles III après la mort d’Elizabeth II
Le prince William ne devient pas automatiquement le prince de Galles
Ce 8 septembre 2022, celui que l’on connaît comme le prince de Galles depuis 1958, est devenu le roi Charles III. Le fils aîné du roi Charles III, le prince William, devient l’héritier direct du trône. Il est de tradition que le prince héritier porte le titre de prince de Galles. L’attribution de ce titre n’est toutefois pas réglementée. Il s’agit simplement d’une tradition. Le prince William deviendra le prince de Galles lorsque son père le décidera.
Le règne du roi Charles a tout de même une conséquence pour le prince William qui a son mariage avec Catherine Middleton en 2011 a reçu le titre de duc de Cambridge. La position d’héritier direct du trône n’a pas de conséquence sur son titre de duc de Cambridge, qu’il gardera probablement jusqu’à sa propre accession au trône.
Lire aussi : La reine Elizabeth II est décédée à 96 ans au château de Balmoral
William et Catherine seront dorénavant le duc et la duchesse de Cornouailles et de Cambridge
Un titre est attaché à la fonction d’héritier. Il s’agit du titre de duc de Cornouailles, titre dont a hérité immédiatement le prince William à la mort de sa grand-mère. Officiellement, depuis le 8 septembre 2022, le prince William est duc de Cornouailles et de Cambridge. Il pourrait devenir le prince de Galles, si son père le décide.
Le titre de duc de Cornouailles est très important, puisqu’il est attaché au Duché de Cornouailles, une entité qui porte le nom de l’ancien duché mais qui correspond géographiquement à des territoires situés principalement sur les comtés du Devon, de Cornouailles et du Somerset. Le Duché de Cornouailles est une entité royale qui possède des territoires desquels l’héritier du trône retire principalement des revenus locatifs et d’autres avantages. Il s’agit d’un des deux moyens de rémunération personnelle de la famille royale, l’autre étant le Duché de Lancaster, fonctionnant de la même manière, qui lui appartient au souverain.
Le duc de Cornouailles porte le titre de duc de Rothesay en Écosse, titre que porte aussi dorénavant le prince William. Le titre de duc de Cambridge est quant à lui associé au titre de comte de Strathearn en Écosse et au titre de baron Carrickfergus en Irlande du Nord. Catherine Middleton, en tant qu’épouse d’un duc, peut porter le titre de son époux. Elle ne détient pas elle-même le titre. Si le prince William reçoit le titre de prince de Galles, de la même façon, elle pourra faire usage du titre de princesse de Galles. La dernière à en avoir fait usage était Diana, la première épouse de Charles. Sa seconde épouse a préféré ne pas l’utiliser.