La reine Elizabeth II est décédée à 96 ans au château de Balmoral

La reine Elizabeth II du Royaume-Uni est décédée « paisiblement » ce 8 septembre 2022 à 96 ans. La princesse, qui à sa naissance n’était pas destinée à devenir reine, a passé le cap des 70 ans de règne en février 2022. Le règne de la reine Elizabeth II est celui de tous les records. Plus de 90% de la population mondiale est née durant le règne de celle appelée communément et à tort « la reine d’Angleterre ». Elle est décédée ce jeudi au château de Balmoral, sa résidence de vacances qu’elle chérissait tant.

Lire aussi : La reine Elizabeth II devient le souverain au deuxième plus long règne au monde derrière Louis XIV

La reine Elizabeth II est décédée à Balmoral

Une page de l’histoire se tourne ce 8 septembre 2022. La reine Elizabeth II est décédée à 96 ans, un an et demi après la disparition de son époux, le prince Philip, décédé à 99 ans. Son fils aîné, le prince Charles, héritier de la Couronne depuis 70 ans, devient le nouveau roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à 73 ans. Il devient aussi le roi de 14 autres royaumes du Commonwealth.

La reine Elizabeth II est décédée à 96 ans (Photo : Steve Parsons/PA Wire/Abacapress)

En début de journée, un communiqué annonçait que les médecins de la reine étaient préoccupés par son état de santé. La monarque de 96 ans, qui avait réduit ses activités publiques au strict minimum depuis plusieurs mois, devait rester « sous surveillance médicale » suite à une « nouvelle évaluation approfondie » réalisée ce 8 septembre.

Les quatre enfants de la reine avaient accouru au château de Balmoral dans la journée, en apprenant la nouvelle. Le prince William et même le prince Harry, qui réside habituellement aux États-Unis mais qui était exceptionnellement de retour en Angleterre, sont arrivés en Écosse dans la journée. Il n’est pas certains qu’ils soient arrivés à tant à Balmoral. Selon certains rapports, notamment ceux des heures de vol, ils auraient atterri trop tard pour pouvoir encore voir la Reine une dernière fois.

La nouvelle Première ministre Liz Truss a rencontré la reine Elizabeth II à Balmoral ce 6 septembre (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le dernier engagement public de la reine Elizabeth II, mais effectué à l’intérieur du château de Balmoral, a eu lieu ce mardi. La reine a reçu en audience Boris Johnson, Premier ministre sortant, puis elle a rencontré Liz Truss, la nouvelle Première ministre. Sur les photos officielles, la reine Elizabeth II semblait en forme.

Elizabeth II séjournait au château de Balmoral depuis quelques semaines, sa résidence privée d’été. Elle y séjournait chaque année fin de l’été, jusqu’au mois d’octobre. Le reste de l’année, elle résidait déjà uniquement au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres. Plus tôt dans l’année, il avait été décidé qu’elle ne retournerait plus travailler au palais de Buckingham, en raison de ses problèmes de mobilité.

Ce jeudi, après l’annonce des médecins de la reine, la presse britannique s’est montrée plus alarmiste que d’habitude. La situation semblait réellement inquiétante car les quatre enfants de la reine s’étaient rendus à son chevet en quelques heures. Le prince Charles, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward, dont la plupart n’étaient pas à Balmoral, ont fait le chemin rapidement. Le prince William est également arrivé en Écosse, ainsi que le prince Harry. Rien ne permet d’affirmer pour l’instant s’ils ont pu la voir une dernière fois.

La reine Elizabeth II séjournait au château de Balmoral, en Écosse, au mom de sa mort (Photo : Stuart Yeates/Flickr/ CC by SA 2.0)

Le monde entier a assisté aux festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth, début du mois de juin. Le Jubilé de platine célébrait ses 70 ans de règne. Les festivités publiques étaient organisées en juin par tradition et pour des raisons pratiques. La véritable date d’anniversaire de ses 70 ans de règne était le 6 février. Au 13 juin 2022, la reine Elizabeth II, 96 ans, comptabilisait 25 695 jours sur le trône, soit 70 ans et 127 jours, soit un jour de plus que le roi Bhumibol Abdulyadej de Thaïlande. Le 8 mai dernier, Elizabeth II avait déjà battu un record, européen cette fois-ci. Ce jour-là, elle venait de dépasser le prince souverain Jean II de Liechtenstein, qui a régné du 12 novembre 1858 au 11 février 1929, soit 70 ans et 91 jours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr