Un nouvel héritier chez les Plantagenêts : le duc de Beaufort est grand-père

Le marquis de Worcester a épousé Lucy Yorke-Long, en septembre dernier. Robert Somerset, marquis de Worcester avait organisé ce mariage en petit comité dans la demeure familiale de Badminton House près de Chipping Sodbury dans le Gloucestershire. Quelques mois plus tard, le 26 mai, le marquis et la marquise de Worcester ont accueilli leur premier enfant, Henry.

Le mariage de Robert FitzRoy Somerset et de Lucy Yorke-Long, marquis et marquis de Worcester. Les jeunes mariés sont parents depuis le 26 mai 2021 (Photo : DR)

Lire aussi : Mariage chez les descendants des Plantagenêts : le duc de Beaufort a marié son fils

Naissance de Henry Somerset, futur duc de Beaufort

Henry “Robert” FitzRoy Somerset, marquis de Worcester, est le fils aîné de Henry Somserset, 12e duc de Beaufort et de sa première épouse, l’actrice Tracy Louise Ward. Henry Somerset est mieux connu sous son surnom Bunter Beaufort. Il a eu trois enfants avec sa première épouse et s’est remarié il y a deux ans avec Georgia Powell, la petite-fille du célèbre auteur Anthony Powell.

Robert Somerset, qui porte le titre subsidiaire de son père, en tant qu’héritier, a épousé Lucy Yorke-Long en septembre 2020. Les jeunes mariés viennent à présent de devenir parents. Le petit Henry Somerset est né le 26 mai 2021. C’est la marquise de Worcester qui a annoncé la bonne nouvelle sur son compte Instagram. Un jour, Robert sera le 13e duc de Beaufort et héritera d’une partie de la fortune familiale estimée à 315 millions de livres sterling. En tant que chef de famille, il devra également entretenir Badminton House, ce château dans lequel vivent les Beaufort depuis le 17e siècle. Henry est à présent le nouvel héritier présomptif et sera normalement à son tour le 14e duc de Beaufort.

Lire aussi : Emma Weymouth devient la première marquise britannique d’origine africaine

Somerset, Beaufort et Plantagenêt

Les ducs de Beaufort descendent directement des Plantagenêts. Jean de Gand, duc de Lancastre, troisième fils du roi Édouard III d’Angleterre, membre de la famille Plantagenêt, eut 4 enfants illégitimes avec sa maitresse, Katherine Swynford. Il finira par épouser Katherine Swynford en troisièmes noces, un mariage qui fut légitimé en 1390 par son neveu Richard II et par le pape Boniface IX. Bien que ses descendants soient légitimés, ils restent non dynastes.

On donna à ces 4 enfants bâtards le nom de Beaufort, du nom du château situé (aujourd’hui) à Montmorency-Beaufort, dans l’Aube, qui était une possession du duc de Lancastre. L’aîné des enfants Beaufort reçut aussi le titre de marquis et plus tard de comte de Somerset. Aujourd’hui, les titres sont inversés. Le patronyme de la famille est Somerset et le titre est Beaufort.

Jeanne Beaufort, fille de Jean de Gand, est aussi la grand-mère du roi Édouard IV. Ce qui veut dire qu’à partir d’Édouard IV, qui fut roi en 1461, tous les souverains anglais et britanniques qui sont ses descendants sont donc également descendants des Beaufort.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr