Emma Weymouth devient la première marquise britannique d’origine africaine

Ce dimanche, le porte-parole du Longleat Safari Park a annoncé la mort d’Alexander Thynn, 7e marquis de Bath. Il siégeait depuis 1992 à la Chambre des Lords, depuis la mort de son père, après avoir hérité de sa pairie et de son siège. Décédé à l’âge de 87 ans des suites du coronavirus, c’est son fils Ceawlin qui hérite de son titre, ce dernier portait le titre subsidiaire de son père, celui de vicomte Weymouth. Par conséquent, l’épouse du vicomte, Emma McQuiston devient marquise de Bath. Il s’agit d’une première historique en Angleterre. Emma, d’origine nigériane, accède au rang de marquise, le plus haut rang nobiliaire britannique avant celui de duc.

Depuis aujourd’hui, Emma Thynn est marquise de Bath. Ici avec son époux, Ceawlin, 8e marquis de Bath, leur fils John Alexander, vicomte Weymouth et Henry Richard Thynn

Lire aussi : La vicomtesse Weymouth va participer à Danse avec les stars sur la BBC

Emma Thynn devient la première marquise d’origine africaine

Emma McQuiston est née en 1986, portant alors le nom de sa mère, une riche mondaine britannique Suzanna McQuiston. Son père est un chef nigérian, magnat du pétrole, Oladipo Jadesimi. Elle a une demi-sœur et un demi-frère du côté de sa mère. D’ailleurs, celui-ci a épousé la tante de Ceawlin Thynn, Lady Silvy Xerne Thynne. Emma a épousé Ceawlin Thynn le 8 juin 2013. Ceawlin est le fils de d’Alexander Thynn, 7e marquis de Bath. Avant la mort de son père, en tant qu’héritier présomptif, il portait déjà le titre subsidiaire de son père. C’est pourquoi, jusqu’à aujourd’hui, Ceawlin Thyn était vicomte Weymouth et son épouse, Emma, était vicomtesse Weymouth. Les titres de noblesses britanniques (sauf les titres de la famille royale qui eux ont des règles de transmission particulières), se transmettent pleinement à l’épouse. Le titre d’appel pour un marquis ou une marquise est Le Plus Honorable, les autres titres de noblesse ayant pour titre d’appel Le Très Honorable. Le titre de duc, quant à lui, permet le titre d’appel de Sa Grâce.

Emma et Ceawlin, les nouveaux marquis et marquise de Bath

Lire aussi : Qui sont les princes et princesses métis d’Europe ? Origines étrangères des futurs souverains européens

Des tensions existaient entre Ceawlin et son père, connu pour son excentricité. L’épouse du marquis de Bath avait été interdite d’assister au mariage de son fils avec Emma. Selon les propos cités dans la presse britannique, à l’époque, elle aurait dit : « Que fais-tu de nos 400 ans de lignée par le sang ? ». Lord Alexander avait lui aussi boycotté le mariage de son fils pour une dispute concernant la gestion de leur patrimoine, le domaine de Longleat.

Emma a participé à Danse avec les stars

Emma, qui est à présent marquise de Bath, est une mondaine, qui a notamment participé cette année à Strictly Come Dancing, la version anglaise de Danse avec les stars. Emmy Thynn, anciennement vicomtesse Weymouth est amie avec Lady Kitty Spencer, nièce de Lady Diana Spencer. Elles ont toutes les deux été mannequins pour la marque Dolce & Gabbana. Lady Kitty est la fille du comte Charles Spencer, et sœur de Louis Spencer, actuel vicomte Althorp, qui héritera du titre de comte Spencer de son père, à la mort de ce dernier. Le mariage d’Emma et Ceawlin a été boycotté par les parents du vicomte. Ils sont les parents de John Alexander Thynn, né le 26 octobre 2014. Le 30 décembre 2016, Emma et Ceawlin sont à nouveau parents. Leur deuxième enfant, Henry Richard, est né à West Hollywood d’une mère porteuse. Par conséquent, John Alexander devient vicomte Weymouth, à 5 ans.

https://www.instagram.com/p/B9mkn7CjBk7/

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr