Ce 7 juin 2024, la haute noblesse britannique était réunie en la cathédrale de Chester, dans le Cheshire, pour assister au mariage de Hugh Grosvenor, 7e duc de Westminster, avec Olivia Henson. Le prince de Galles assistait à cette union entre le multimilliardaire et la très discrète Olivia. Pour faire sa grande entrée dans le milieu aristocratique, la nouvelle duchesse portait le délicat diadème Fabergé en forme de couronne de myrte.
Lire aussi : Le mariage éblouissant duc de Westminster, filleul du roi Charles III
La nouvelle duchesse de Westminster choisit un diadème familial pour son mariage avec le filleul du roi Charles III
En avril 2023, le 7e duc de Westminster faisait une annonce surprenante. Lui qui fut longtemps l’aristocrate le plus convoité, considéré comme l’un des meilleurs partis du Royaume-Uni, annonçait ses fiançailles avec Olivia Henson. Les recherches sur l’heureuse élue se sont avérées infructueuses. Tout ce que l’on sait, c’est que cette jeune trentenaire travaille chez Belazu, une entreprise axée sur l’exportation durable de nourriture de haute qualité.

Lire aussi : La princesse Rajwa ressort son diadème de mariage pour ses 30 ans
Ce 7 juin 2024, le visage d’Olivia Henson est devenu un peu plus familier. La jeune femme, qui a affronté une bourrasque de vent à son arrivée sur les lieux, a épousé Hugh Grosvenor, 7e duc de Westminster, au cours d’une cérémonie grandiose à la cathédrale de Chester, dans le Cheshire, célébrée par le doyen de la cathédrale. Le duc de Westminster avait demandé au prince de Galles de lui faire l’honneur d’assister au mariage. Le marié est le filleul du roi Charles III et il est lui-même le parrain du prince George, le fils aîné du prince William. La mère du duc de Westminster est aussi la marraine du prince William.


Lire aussi : L’infante Maria Francisca porte le diadème de la reine Amélie et des bijoux symboliques à son mariage
La duchesse Olivia porte la couronne de myrte à son mariage
Pour un tel mariage, auquel assistaient la haute noblesse britannique, l’héritier du trône et la presse, la pression était importante pour Olivia, qui faisait à la fois ses débuts face au monde médiatique et dans le milieu aristocratique. La nouvelle duchesse de Westminster se devait d’être parfaite, choisissant un magnifique diadème pour sublimer sa tenue de mariage.

Lire aussi : Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023
Olivia Henson a choisi de porter la couronne de myrte des Grosvenor, une pièce classique dessinée au début du siècle pour le mariage d’un des fils du premier duc de Westminster. Ce diadème a été conçu par le joaillier finlandais Albert Holmström pour Fabergé en 1906. Il s’agissait du diadème porté par Lady Mabel Crichton lors de son mariage avec Lord Hugh Grosvenor.

Les femmes de la famille Grosvenor ont continué à porter fréquemment ce bijou, et en particulier à l’occasion des mariages. Il se présente comme une couronne de lauriers mais il ne faut aucun doute que les feuilles sont celles du myrte, une plante méditerranéenne associée à la déesse Aphrodite.

Depuis l’Antiquité, le myrte est tressé et sert à orner les coiffures des jeunes mariées en présage de fertilité. Rappelons que le marié est aujourd’hui le dernier homme de sa famille. S’il n’a pas lui-même un fils pour lui succéder, le titre de duc de Westminster s’éteindra avec lui.
Elle portait une robe de mariée et un voile conçus par Emma Victoria Payne, qui incorporait des motifs floraux et des bordures du voile de l’arrière-arrière-grand-mère d’Olivia datant des années 1880. Olivia portait un bouquet champêtre dont les fleurs ont été cueillies dans les jardins d’Easton Hall.