Ce 29 avril 2024, la princesse Benedikte de Danemark fête ses 80 ans. Pour l’occasion, une nouvelle photo de la tante du roi Frederik X, qui travaille toujours à temps plein pour la monarchie, a été partagée.
Lire aussi : La reine Margrethe fête ses 84 ans avec le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte
La princesse Benedikte pose sur un canapé du palais Christian VIII pour son 80e anniversaire
La princesse Benedikte de Danemark fête ses 80 ans, ce 29 avril 2024. Pour l’occasion, la princesse a pris la pose sur un canapé du palais Christian VIII d’Amalienborg, à Copenhague. C’est ici même que la sœur de la reine Margrethe célébrera aujourd’hui son 80e anniversaire, entourée de ses proches et de sa famille. C’est dans le bâtiment voisin, le palais Frédéric VIII que Benedikte a grandi.

La princesse Benedikte est née le 29 avril 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, durant le règne de son grand-père, le roi Christian IX. Sa sœur aînée, Margrethe, est née en 1940, et une dernière sœur, Anne-Marie, naîtra en 1946. En 1947, leur père, Frédéric IX, monte sur le trône danois. La constitution sera modifiée afin que Margrethe puisse succéder à leur père, en 1972. La princesse Benedikte a épousé le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, en 1968. Le couple a eu trois enfants : le prince Gustav, la princesse Alexandra et la princesse Nathalie.
Après avoir vécu en Allemagne, dans le fief de la famille princière Sayn-Wittgenstein-Berlebourg dont son époux était le chef de famille, la princesse Benedikte est rentrée au Danemark. Jusqu’à la majorité de son neveu, Frederik, la princesse a secondé sa sœur, la reine Magrethe, et était même sa régente lors de ses voyages à l’étranger. La princesse Benedikte est depuis toujours un membre de la famille sur qui on peut compter. Elle touche une partie de l’apanage versé par l’État pour le fonctionnement de la monarchie, étant un membre qui travaille à temps plein pour la couronne.

Trois événements officiels organisés à l’occasion des 80 ans de la princesse Benedikte
À l’occasion de l’anniversaire de la princesse Benedikte, un nouveau portrait a été diffusé. Elle porte son habituel collier de grosses perles et un gilet couleur corail. Bien que la reine Margrethe ait abdiqué en janvier 2024 en faveur de son fils, la fidélité de Benedikte n’a pas failli au souverain. Elle continue à enchaîner les engagements publics durant le règne de son neveu, Frederik X. La princesse Benedikte est aujourd’hui 10e dans l’orde de succession au trône danois. Elle est la seule personne à figurer dans l’ordre de succession qui n’est ni une descendante de Magrethe II ni une descendante de Frederik X.

En marge de son anniversaire, trois événements sont prévus à l’agenda officiel. Le premier événement était un dîner à Sølyst, organisé le 19 avril dernier par l’association des Amis du dressage. Passionnée de chevaux, la princesse Benedikte a consacré une grande partie de sa vie à soutenir les sports équestres. Sa fille Nathalie est médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2008 en dressage.
Le deuxième événement organisé pour son anniversaire est l’exposition « Robes de princesse », qu’elle a inaugurée le 24 avril dernier au château de Kolding. Cette exposition, visible jusqu’en septembre, présente une vingtaine de robes ayant appartenu à Benedikte, y compris sa robe de mariée. La princesse est intéressée par le mode et la couture. Elle a étudié la couture au Danemark, après avoir suivi ses études en Angleterre et en Suisse.
Le troisième événement aura lieu le 2 mai. Il s’agira d’une réception organisée par la princesse Benedikte au château de Rosenborg. Elle y invitera les représentants de toutes les associations dont elle assure le patronage. La princesse Benedikte est la marraine de plus d’une trentaine d’associations dans divers domaines, que ce soit dans le secteur médical, social, sportif ou culturel.