Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fils aîné de la princesse Benedikte de Danemark, est devenu papa pour la première fois. L’actuel chef de la famille princière allemande et son épouse, la princesse Carina, ont assisté à la naissance de leur enfant par mère porteuse aux États-Unis. Le bébé est le cinquième petit-enfant de la princesse Benedikte et un nouveau petit-neveu de la reine Margrethe II.
Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein
Naissance d’un héritier dans la famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
La Cour royale danoise a annoncé la bonne nouvelle ce 31 mai 2023. Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, cousin germain du prince héritier Frederik de Danemark et neveu de la reine Margrethe II, est devenu papa à 54 ans, le 26 mai 2023. L’année dernière, le prince Gustav avait finalement pu épouser Carina Axelsson, sa compagne depuis 20 ans. Les conditions discriminatoires d’un contrat familial rédigé par son grand-père l’avaient empêché de se marier, jusqu’à l’invalidation récente de ce testament par la justice.
Au vu de l’âge des jeunes mariés, ils ont fait appel à une mère porteuse pour combler leur désir de devenir parents. L’Allemagne est un pays d’Europe où l’appel à une mère porteuse est très plus compliqué, en raison d’une loi de 1991 qui limite grandement les manipulations d’embryons. Une fécondation in vitro est autorisée mais la loi permet uniquement aux femmes d’avoir leur propre embryon dans leur corps. Une femme ne peut donc donner naissance qu’à son propre enfant.
Lire aussi : Divorce dans la famille royale danoise : la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein se sépare du père de ses enfants
Le petit prince tant attendu par le prince Gustav et la princesse Carina
L’enfant est un petit prince et donc un héritier, prénommé Gustav Albrecht, en hommage à ses ancêtres. Le prince Gustav n’ayant que deux sœurs, le titre aurait été transmis à son oncle Robin (âgé de 85 ans) puis au prince Sebastien (fils du prince Robin) faute de descendant direct.
On sait aussi que Gustav et Carina ont assisté à sa naissance aux États-Unis. L’enfant est né au sein du mariage de ses parents. Il est aussi l’enfant biologique, a fortiori, de ses deux parents. Habituellement, lors des GPA réalisées aux États-Unis, la mère porteuse ne partage pas de liens génétiques avec l’enfant dont elles assurent la gestation. Le prince pourra démontrer sa paternité devant les tribunaux allemands pour prouver sa paternité et les démarches sont simplifiées si la mère porteuse est célibataire. La reconnaissance de Carina semble plus compliquée, en raison de la loi très stricte sur le sujet en Allemagne.
Presque un an jour pour jour après leur mariage, en juin 2022, le couple accueille son premier enfant. Le mariage était attendu depuis longtemps dans la famille royale danoise, le prince étant en couple avec Carina depuis deux décennies. Malgré l’absence de mariage, Carina était acceptée dans la famille et était autorisée à assister aux événements officiels habituellement réservés aux couples mariés. Le couple a longtemps préféré ne pas se marier en raison du testament de son grand-père, ancien chef de famille, qui obligeait un mariage à rang égal avec une femme « aryenne, noble et protestante » pour que son héritier puisse garder le château de Berlebourg. La justice a confirmé l’héritage du château en 2020, permettant enfin au prince de se marier.
Lire aussi : Le prince Gustav et sa jeune épouse blessés dans un accident de calèche au lac de Starnberg
La princesse Benedikte devient grand-mère pour la cinquième fois
Le prince Gustav est le neveu des reines Margrethe II de Danemark et Anne-Marie de Grèce, ainsi que le petit-fils du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, née princesse de Suède. Sa mère, la princesse Benedikte, 79 ans, travaille encore à plein temps pour la Couronne. En 1968, Benedikte a épousé le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, qui était le chef de l’ancienne famille princière allemande.
Après son mariage, la princesse Benedikte s’est installée au château de Bad Berleburg, le fief de son époux, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne, où le couple a élevé ses trois enfants, un fils et deux filles : le prince Gustav, la princesse Alexandra et la princesse Nathalie. Ayant grandi en dehors du Danemark, les trois enfants ont perdu leur place dans l’ordre de succession au trône danois. La famille bénéficie officiellement du prédicat d’Altesse au Danemark, alors que cette famille fait normalement usage du prédicat d’Altesse sérénissime (qui est inférieur à Altesse) dans l’ancien système nobiliaire allemand.
Le prince Gustav, héritier dynastique du prince Richard, est devenu le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, à la mort de son père en 2017. Alexandra et Nathalie sont toutes les deux mères de deux enfants. Le comte Richard von Pfeil und Klein-Ellguth (1999) et la comtesse Ingrid von Pfeil und Klein-Ellguth (2003) sont les enfants de la princesse Alexandra. Konstantin Johanssmann (2010) et Louisa Johanssmann (2015) sont les deux enfants de la princese Nathalie.
La famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a régné sur le comté souverain du même nom pendant près de deux cents ans. Le comté était situé principalement autour de la ville de Berlebourg. En 1792, le comté a été élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté a été absorbée (médiatisée) par dans le grand-duché de Hesse. En 1918, à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, le prince Richard, 4e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a officiellement perdu ses titres de noblesse. Il était l’arrière-grand-père du prince Gustav.