Ce 21 août 2024, à l’occasion du 33e anniversaire du premier prince héritier d’Oman, la Cour royale de Mascate a partagé de nouvelles photos du fils du sultan Haïtham ben Tariq. Le prince héritier Theyazin pose en tenue traditionnelle et en costume classique occidental.
Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman majestueuse à 54 ans : le nouveau visage féminin des royautés orientales
Le prince héritier Theyazin pose en tenue traditionnelle et en costume occidental pour son 33e anniversaire
Le prince héritier Theyazin d’Oman fête ses 33 ans ce mercredi 21 août 2024. Theyazin ben Haïtham est le fils aîné du sultan Haïtham ben Tariq et de la princesse Ahad. Le sultan et son épouse, qui sont d’ailleurs cousins, sont membres de la dynastie Al-Saïd, qui règne sur le sultanat d’Oman mais aussi autrefois de Zanzibar, depuis 1744. Le sultan Haïtham a succédé à son cousin, le sultan Qabus en 2020. Le sultan Qabus a laissé un héritage considérable à son pays sur lequel il a régné pendant près de 50 ans.
À l’occasion du 33e anniversaire du prince héritier Theyazin, la Cour royale de Mascate a partagé de nouveaux portraits du futur sultan. Theyazin pose dans un thobe blanc, appelé dishdasha à Oman. Il porte aussi un kandjar à la ceinture. Le kandjar est une dague traditionnelle très importante à Oman. Ce poignard figure même sur l’emblème du pays, apposé au drapeau national.
Lire aussi : Le roi de Bahreïn confère la plus haute distinction au prince héritier d’Oman
Un sultanat ouvert sur la modernité
Theyazin est devenu le prince héritier d’Oman le 13 janvier 2021, un an après l’accession au trône de son père. Le sultan Haïtham a fait modifier la constitution du pays pour faire d’Oman une monarchie héréditaire. Jusqu’à présent, un conseil se réunissait et désignait le prochain sultan, parmi les princes de la dynastie.
Le prince héritier Theyazin est également ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Il a étudié les sciences politiques à l’université d’Oxford et a suivi sa formation militaire dans la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst. Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères d’Oman puis à l’ambassade d’Oman à Londres avant de rentrer au pays au début du règne de son père et de rejoindre ensuite le gouvernement. En novembre 2021, le prince héritier Theyazin était à nouveau au centre de l’attention, à l’occasion de son mariage avec sa cousine, la princesse Meyyan.
Le sultanat d’Oman est considéré comme l’un des pays les plus tolérants de la péninsule arabique. D’un pays pauvre et tribal, le sultanat est devenu un pays pétrolier richissime et démocratique, sous le règne du sultan Qabus. Le sultan a modernisé le pays en faisant construire un réseau routier, des écoles et des universités. Il a concédé le droit de votes aux femmes et le droit d’éligibilité.