La Maison royale de Suède a partagé de nouvelles photos du prince Oscar de Suède, seul garçon de la princesse héritière Victoria. Le petit prince, titré duc de Scanie, fête son 9e anniversaire ce 2 mars 2025.
Lire aussi : Victoria de Suède partage des rares photos privées de ses vacances en famille
Le prince Oscar pose au palais royal de Stockholm pour son 9e anniversaire
Le 2 mars 2016, la princesse héritière Victoria de Suède, fille aînée des trois enfants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, accouchait de son deuxième enfant, un garçon. Comme le veut la tradition, outre les mensurations exactes du bébé, le communiqué du palais ne renseignait pas le prénom de l’enfant. Au lendemain de la naissance du bébé, le roi de Suède en personne a eu le privilège d’annoncer, au cours d’un conseil des ministres spécialement réuni pour l’occasion, que son nouveau petit-fils se prénommait Oscar.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa famille sur des skis pour souhaiter une bonne année 2025
Le prince Oscar fête donc ses 9 ans ce 2 mars 2025. Pour l’occasion, comme à chaque anniversaire au sein de la famille royale, la Maison royale de Suède a partagé plusieurs photos du prince célébré en ce jour. Ce sont deux photos qui ont été partagées cette année. Le petit prince, dont le regard pétillant et le sourire malicieux ont souvent été soulignés dans la presse, pose de façon très sobre dans un couloir du palais royal de Stockholm. Sur une photo, il se tient debout près d’une rangée de colonnes et sur l’autre, il est assis sur une chaise.


Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar apprennent à manipuler le drapeau suédois avant la fête nationale
La princesse héritière Victoria et le prince Daniel se sont mariés en 2010. Ils sont devenus parents d’une fille, la princesse Estelle, en février 2012. Leur deuxième et dernier enfant, le prince Oscar, est donc né quatre ans plus tard. Le prince Oscar est né 3e dans l’ordre de succession au trône de Suède et maintient aujourd’hui encore cette position. Il deviendra 2e dans l’ordre de succession lorsque sa mère, Victoria, montera sur le trône, et sa sœur, Estelle, deviendra alors la nouvelle héritière du trône. Oscar reculera ensuite peu à peu dans l’ordre de succession, le jour où sa sœur aura une descendance.

Lire aussi : Victoria de Suède et sa famille fabriquent des bougies artisanales et envoient leurs vœux de Noël en vidéo
Lorsque le roi Carl XVI Gustaf a dévoilé le prénom de son petit-fils au cours du Conseil des ministres, le souverain a également profité de cette réunion pour lui octroyer un titre ducal. Tous les membres de la famille royale ont un titre ducal rendant hommage à l’une des anciennes provinces historiques de Suède. Certains de ces provinces correspondent au tracé actuel des comtés administratifs du pays. Le prince Oscar est titré duc de Scanie (Skåne, en suédois). Le précédent détenteur de ce titre fut le roi Gustave VI Adolphe, grand-père de l’actuel roi Carl XVI Gustaf. Gustave Adolphe avait lui-même reçu ce titre de son grand-père, le roi Oscar II, au lendemain de sa naissance en 1882. L’ancienne province Scanie correspond à l’actuel comté de Scanie, située à l’extrémité sud de la Suède. Malmö, la troisième ville du pays, est située en Scanie.