Dimanche dernier, mécènes et sympathisants de l’Opéra royal du château de Versailles s’étaient une fois de plus réunis pour une soirée musicale de prestige au profit de l’ADOR. Après le concert, les invités ont poursuivi la soirée dans les plus belles salles du château de Versailles, avec un dîner servi dans la galerie des Batailles. Parmi les invités se trouvaient le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat.
Le bel canto résonne à l’Opéra royal de Versailles
Cette année, l’Association des Amis de l’Opéra royal (ADOR) fête ses 10 ans. L’ADOR soutient l’opéra du château de Versailles depuis une décennie. Les fonds récoltés par l’ADOR sont intégralement investis dans la réalisation de projets artistiques de l’opéra. En contrepartie, ses membres bénéficient de certains privilèges. Le dimanche 29 septembre, l’association organisait son 7e gala annuel.

Les convives ont été accueillis au champagne dans la salle des Croisades, une pièce réaménagée en 1843 par le roi Louis-Philippe 1er pour rendre hommage aux croisades et à la noblesse. Après cet accueil, la soirée musicale s’est déroulée au son des plus grands airs du bel canto de Gioachino Rossini, Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini. Sous la direction de Gaétan Jarry et Stefan Plewniak, la soprano Lauranne Oliva, la mezzo Juliette Mey, le ténor Léo Vermot Desroches, et le baryton Halidou Nombre.

Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III
Soirée de soutien à l’ADOR dans les plus belles salles de Versailles
Ce n’est que sous Louis XV, en 1685, que commencèrent les travaux de construction de l’Opéra royal, dans l’aile Nord du château de Versailles. Il faudra attendre mai 1770 pour que la salle soit inaugurée pour les fêtes du mariage du futur roi Louis XVI, encore Dauphin de France, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette. La salle a été restaurée entre 1952 et 1957, inaugurée à l’époque par le président René Coty en présence de la reine Elizabeth II. De 2007 à 2009, d’importants travaux portant sur la sécurité des lieux ont contraint sa fermeture. Aujourd’hui, l’Opéra Royal propose une programmation riche et variée avec plus de 100 représentations par saison.


Parmi les personnalités présentes au gala, se trouvaient le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat, prince et princesse de Ponte Corvo. Le couple héritier de la Maison Murat a participé au gala avec la princesse Caroline Murat, accompagnée de son époux Antoine Turzi. La princesse Caroline est elle-même une pianiste de renom.





Après le concert, un cocktail était organisé pour les invités dans le Salon d’Hercule, suivi par un moment musical dans la Chapelle royale. Les convives ont ainsi traversé les Grands appartements du Roi afin de rejoindre la galerie des Batailles où les tables étaient dressées pour servir le dîner. La soirée s’est terminée par un majestueux feu d’artifice.

La galerie des Batailles est située dans l’aile sud du château de Versailles. Cette salle a été commanditée par le roi Louis-Philippe 1er. Les tableaux aux murs représentent une trentaine de combats épiques. Ils évoquent près de quinze siècles de succès militaires français, allant de Clovis à Napoléon.

