Leonor et Sofía apparaissent à côté de Felipe pour la remise des récompenses de l’Ordre du Mérite civil espagnol

Hier ont été célébrés les 5 ans d’accession au trône, du roi Felipe VI. Le roi a pour l’occasion, distribué des récompenses de l’Ordre du Mérite civil, à des Espagnols qui ont commis un acte de bravoure pour leur pays, que ce soit à travers leur dévouement personnel auprès d’une personne ou pour leur engagement auprès d’une cause sociale. Lors de la cérémonie des remises des médailles, le roi était accompagné de son épouse, la reine Letizia et de ses deux filles : Leonor, princesse des Asturies et l’infante Sofía.

YouTube video

Leonor et Sofía étaient présentes à la cérémonie qui célèbre aussi les 5 ans d’accession au trône de Felipe VI

Les deux filles du couple royal espagnol apparaissent rarement en public. Leur présence hier, lors de la cérémonie de remise des récompenses civiles, fut donc remarquée. Les deux fillettes sont âgées de 13 et 12 ans, et ont visiblement hérité de l’élégance de leur mère. Celle-ci portait une robe bleu pastel à la découpe très sobre, avec deux gros boutons en diamants à la ceinture et elle portait une paire d’escarpins couleur chair aux pieds. Sa fille Leonor, héritière du trône, et à ce titre, princesse des Asturies, portait une robe rouge et blanche et une paire de ballerines rouges. Sa sœur, l’infante Sofía portait une robe blanche, serrée par un nœud à la taille.

S.A.R. la princesse des Asturies, S.M. le roi Felipe VI, S.M. la reine Letizia, S.A.R. l’infante Sofía
Leonor et Sofia aident Clotilde Veniel Gómez, la plus âgée des récipiendaires de l’Ordre du Mérite civil, âgée de 107 ans.

Leonor apparait en public un peu plus fréquemment depuis quelques temps

Leonor et Sofía apparaissent normalement lors de rares occasions comme la messe du dimanche de Pâques mais il semblerait que Leonor, en particulier, soit peu à peu mise en avant. La future reine d’Espagne a d’ailleurs prononcé son premier discours officiel en octobre 2018, lorsqu’elle a lu le premier des 169 articles de la Constitution. Hier, elles ont assisté à la remise des récompenses de l’Ordre du Mérite civil, qui ont été remises à 41 civils dont leurs actes extraordinaires méritaient d’être célébrés. La plus âgée des récompensés avait 107 ans et la plus jeune 19 ans. Ils et elles proviennent de toutes les communautés d’Espagne, en respectant les critères de proportion d’habitants dans chaque communauté.

41 civils ont reçu la récompense de l’Ordre du Mérite civil

Pedro Sánchez, président du Gouvernement et Josep Borrel, ministre des Affaires étrangères et de l’Union européenne, étaient tous deux présents, d’autant plus que le deuxième est chancelier de l’Ordre du Mérite civil. Après la cérémonie, les 41 récipiendaires, le roi, la reine et leurs filles se sont dirigés dans la Salle de Gasperini du palais, pour prendre la traditionnelle photo de groupe. L’Ordre a été fondé en juin 1926 par le roi Alfonse XIII. Le roi Felipe VI, tout juste de retour du Royaume-Uni fait coïncider cet événement avec la célébration de son accession au pouvoir. Il y a quelques jours, Felipe VI a été instauré chevalier sunuméraire de l’Ordre de la Jarretière par le reine Elizabeth II.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr