La famille royale de France est depuis toujours protectrice des arts. Depuis le règne de Louis-Philippe, ses descendants directs ont non seulement développé une passion pour l’art mais certains membres de la famille sont devenus de véritables artistes accomplis et reconnus. La relève semble assurée avec la princesse Antoinette, fille aînée du comte de Paris, qui exprime sa passion lors de cours de peinture qu’elle suit actuellement dans l’Aude.
Lire aussi : La princesse Marie d’Orléans présente ses tableaux exposés à Grenoble
La princesse Antoinette perpétue la tradition artistique de la famille
Le roi Louis-Philippe a développé l’art en stimulant l’industrie de l’artisanat à la française et en réunissant également des collections exceptionnelles. Ce sont ses enfants qui ont reçu une éducation artistique poussée, notamment inspirés par leur talentueuse tante, la princesse Adélaïde, qui fut une élève de Piere Joseph Redouté.
Lire aussi : Le prince Joseph d’Orléans reçoit le cadeau de ses rêves pour ses 5 ans
Au fil des générations, les talents artistiques de la famille Orléans ont été transmis à l’un ou l’autre membre d’une même fratrie. Aujourd’hui, il est presque impossible d’énumérer tous les descendants de Louis-Philippe qui ont développé un talent artistique, en particulier pour la peinture, y compris dans la branche Limbourg Stirum ou de Sambucy de Sorgue. En 2020, les membres de la famille royale de France avaient même décidé de sortir des œuvres de leur atelier pour les présenter lors d’une exposition commune.
Une nouvelle artiste dans la famille d’Orléans !
Parmi les plus jeunes membres de la famille ayant récemment mordu à cette passion, on apprend que la princesse Antoinette fait ses débuts artistiques. La princesse Antoinette nous a reçus lors d’un cours à son domicile, à Montréal, dans l’Aude.
C’est près de Carcassone, où s’est installée la famille du comte de Paris, que la princesse Antoinette a soufflé ses 10 bougies il y a quelques jours. À l’occasion de son anniversaire, la princesse nous a également fait découvrir sa passion pour la peinture, lors d’un cours avec sa professeure, Catherine de Soulages. Proche de la nature, la princesse Antoinette a peint ce jour-là une poule avec un panier rempli d’œufs, sous le regard attentif de sa maman, la princesse Philomena.