Comme l’exige la Constitution danoise, le premier mardi du mois d’octobre a lieu l’ouverture de la nouvelle année parlementaire. Il est de tradition que le souverain et sa famille assistent à cette première séance du Folketing, le parlement danois.
Lire aussi : La famille royale danoise à l’ouverture de l’année parlementaire 2020
La famille royale assiste à l’ouverture du Folketing en 2021
L’année dernière, l’ouverture de l’année parlementaire s’était déroulée de manière très sobre mais les membres de la famille royale avaient tout même assisté à la cérémonie, respectant quelques mesures particulières liées à la crise sanitaire.
Un an plus tard, la famille royale était de nouveau conviée à assister à l’ouverture du Folketing. Une cérémonie qui s’est déroulée comme à l’accoutumée. Le Danemark est l’un des pays d’Europe où il n’y a quasiment plus aucune mesure sanitaire en vigueur. Ce 5 octobre 2021, la reine Margrethe II, le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et la princesse Benedikte se sont rendus au parlement, où ils ont été accueillis à l’entrée par le président, Henrik Dam Kristensen.
Le Folketing (assemblée du peuple, en français) est composé de 179 députés, élus tous les 4 ans. Depuis 1953, le parlement danois est monocaréral, abolissant le Landstig qui était composé de députés représentant l’aristocratie. La famille royale a été conviée à prendre place à l’intérieur du parlement et à assister à l’ouverture du Folketing depuis la Loge royale, où la Première ministre Mette Frederiksen a prononcé le discours d’ouverture.
Contrairement à la Norvège, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni où le souverain procède à l’ouverture et prononce lui-même le discours inaugural, au Danemark, le souverain se contente d’assister à la cérémonie. Avant la cérémonie, le gouvernement et les membres du parlement assistent aussi à un service religieux auquel la famille royale n’assiste pas.
Les dernières élections datent de 2019. La majorité actuelle (49 sièges sur 179) revient au parti social-démocrate. Le premier partie de l’opposition (39 sièges) est le parti libéral (appelé pourtant La Gauche). Les sièges sont répartis à la proportionnelle.