La famille royale danoise à l’ouverture de l’année parlementaire 2021-2022

Comme l’exige la Constitution danoise, le premier mardi du mois d’octobre a lieu l’ouverture de la nouvelle année parlementaire. Il est de tradition que le souverain et sa famille assistent à cette première séance du Folketing, le parlement danois.

Lire aussi : La famille royale danoise à l’ouverture de l’année parlementaire 2020

La famille royale assiste à l’ouverture du Folketing en 2021

L’année dernière, l’ouverture de l’année parlementaire s’était déroulée de manière très sobre mais les membres de la famille royale avaient tout même assisté à la cérémonie, respectant quelques mesures particulières liées à la crise sanitaire.

Un an plus tard, la famille royale était de nouveau conviée à assister à l’ouverture du Folketing. Une cérémonie qui s’est déroulée comme à l’accoutumée. Le Danemark est l’un des pays d’Europe où il n’y a quasiment plus aucune mesure sanitaire en vigueur. Ce 5 octobre 2021, la reine Margrethe II, le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et la princesse Benedikte se sont rendus au parlement, où ils ont été accueillis à l’entrée par le président, Henrik Dam Kristensen.

(Photo : Stefan Lindblum/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le Folketing (assemblée du peuple, en français) est composé de 179 députés, élus tous les 4 ans. Depuis 1953, le parlement danois est monocaréral, abolissant le Landstig qui était composé de députés représentant l’aristocratie. La famille royale a été conviée à prendre place à l’intérieur du parlement et à assister à l’ouverture du Folketing depuis la Loge royale, où la Première ministre Mette Frederiksen a prononcé le discours d’ouverture.

Contrairement à la Norvège, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni où le souverain procède à l’ouverture et prononce lui-même le discours inaugural, au Danemark, le souverain se contente d’assister à la cérémonie. Avant la cérémonie, le gouvernement et les membres du parlement assistent aussi à un service religieux auquel la famille royale n’assiste pas.

Les dernières élections datent de 2019. La majorité actuelle (49 sièges sur 179) revient au parti social-démocrate. Le premier partie de l’opposition (39 sièges) est le parti libéral (appelé pourtant La Gauche). Les sièges sont répartis à la proportionnelle.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr