La famille royale danoise à l’ouverture de l’année parlementaire 2020

La famille royale du Danemark a assisté à l’ouverture de l’année parlement ce 6 octobre 2020. Contrairement à d’autres monarchies européennes, le souverain ne prend pas part à la cérémonie, comme au Royaume-Uni, en Norvège ou encore aux Pays-Bas, où le monarque lit un discours. Le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et la princesse Benedikte entouraient la reine Margrethe II lors de cette cérémonie à laquelle ils ont tous les 4 assisté.

Lire aussi : Ouverture de l’année parlementaire avec la reine Margrethe II de Danemark, Frederik, Mary et Benedikte

Ouverture du Folketing en toute sobriété pour l’année parlementaire 2020-2021

L’ouverture officielle du Folketing, le Parlement danois, marque le début d’une nouvelle année de session. L’ouverture tombe toujours le premier mardi du mois d’octobre. La famille royale danoise a un rôle passif durant la cérémonie annuelle. Avant la cérémonie, le gouvernement et les membres du parlement assistent à un service religieux auquel la famille royale n’assiste pas.

La princesse héritière Mary, le prince héritier Frederik et la princesse Benedikte attendent l’arrivée de la reine Margrethe II avant d’assister à l’ouverture de l’année parlementaire 2020-2021 (Photo : Martin Sylvest/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Haakon de Norvège assis sur le trône pour la première fois pour ouvrir l’année parlementaire

Frederik, Mary, Benedikte et Margrethe se sont tous salués de loin, se faisant des bisous à distance afin de respecter les mesures de distanciation sociale, à leur arrive au château de Christiansborg.

La reine Margrethe arrive au château de Christiansborg et embrasse sa famille de loin (Photo : capture d’écran Kongehuset)

Comme chaque année, les princesses sont observées de près pour commenter la tenue qu’elles portent. Cette année, la princesse héritière Mary a été applaudie pour sa sobriété. Elle avait choisi une jupe plissée, un classique de sa garde-robe. Elle portait une veste noire de la marque Alberta Ferretti. Décolleté en V et silhouette marquée grâce à une mini ceinture. Elle portait une coiffe de la créatrice Jane Taylor. La princesse héritière Mary porte régulièrement ce type de bibi. Elle avait choisi un clutch en cuir noir de la marque Quidam Bags, qu’elle a sorti a de nombreuses occasions depuis son achat en 2014. Aux pieds, elle portait ses escarpins en python.

La famille royale prend place pour assister à la cérémonie depuis le balcon (Photo : capture d’écran Kongehuset)

Lire aussi : Prinsjesdag 2020 en sobriété : Willem-Alexander ouvre l’année parlementaire

Source : De danske kongehus

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr