Ce 13 octobre 2023, la famille royale de Norvège s’est déplacée jusqu’au Manège, la nouvelle salle de spectacle attenante au KunstStall, l’ancien bâtiment des Écuries royales transformé en centre culturel. La reine Sonja, moteur de ces transformations, a inauguré le centre, en présence du roi Harald, du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit, ainsi que de la princesse Astrid.
Lire aussi : La reine Sonja fête ses 86 ans : la reine de Norvège épanouie par ses formations artistiques
L’ancien manège des Écuries royales transformé en salle de spectacle
Pour le 80e anniversaire de la reine Sonja, en 2017, les anciennes Écuries royales du Palais royal d’Oslo ont été transformées en musée et salle d’exposition. La reine Sonja, grande protectrice des arts et passionnée d’art contemporain a donné son nom à ce lieu (Dronning Sonja KunstStall), qui propose diverses expositions tout au long de l’année. Ce 13 octobre, les Écuries d’art Reine Sonja se dotent d’un nouveau bâtiment culturel ouvert au public.
En 1908, le roi Haakon VII et la reine Maud font agrandir les Écuries royales pour disposer d’un manège de 45 mètres de long et 20 mètres de large. Ce vendredi, la famille royale s’est rendue aux anciennes écuries pour assister à l’inauguration du Manège (Ridehuset). L’ancien manège, utilisé jusqu’ici comme entrepôt pour le KunstStall, a été transformé en centre culturel. Il s’agit d’une grande salle de spectacle de 800 mètres carrés, qui vient ainsi compléter l’offre culturelle des lieux.
Lire aussi : À 86 ans, la reine Sonja lègue son prix scolaire à son fils
Les Écuries d’art et le Manège : deux projets initiés par la reine Sonja
La reine Sonja, 86 ans, était en charge ce vendredi de prononcer le discours inaugural du Manège. « Enfin, après dix ans de travaux de restauration, nous pouvons accueillir une toute nouvelle scène dans la capitale », a déclaré fièrement la reine de Norvège, initiatrice et moteur du projet. La reine a rappelé l’historique du bâtiment. Le manège était véritablement la salle des écuries dédiée à la reine Maud, qui bénéficiait de sa propre loge pour observer les chevaux au travail.
Le roi Harald V, 86 ans, était très fier de ce nouvel accomplissement de son épouse. Le souverain était même accompagné de sa sœur, la princesse Astrid, 91 ans, qui est arrivée sur les lieux en fauteuil roulant poussé par son neveu, le prince héritier Haakon, 50 ans. La princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, qui s’était faite discrète ces derniers temps pour raisons de santé, était aussi de la partie.
« Nous ne savons pas encore exactement comment nous utiliserons cette salle à l’avenir. Il faut se lancer ! Le coup d’envoi de cette période d’essai c’est maintenant, ici, aujourd’hui, et vous y participez ! », a déclaré la reine. Pour ce spectacle inaugural, le Ballet national a accepté d’investir les lieux. Un spectacle original a été créé pour l’occasion, proposant des pièces classiques comme Hedda Gabler et des extraits du Lac des Cygnes, le tout accompagné par des solos de trompette de Nils Petter Molvær et de la violoniste Catharina Chen. D’autres représentations du spectacle sont prévues les 20 et 22 octobre 2023.