La reine Sonja de Norvège fête ses 86 ans ce 4 juillet 2023. L’épouse du chef d’État norvégien célèbre cet anniversaire en privé, entourée des siens et de ses créations. La reine Sonja continue à s’épanouir dans l’art et vient de finir une nouvelle formation artistique au Danemark, toujours à la recherche d’apprendre de nouvelles techniques et disciplines.
Lire aussi : La reine Margrethe II plonge le roi Harald V et la reine Sonja dans l’univers des Vikings
La passion artistique de la reine Sonja mis à l’honneur pour son 86e anniversaire
La reine Sonja a la soif d’apprendre. Même à 86 ans, l’épouse du roi Harald V continue à se former. La reine Sonja a atteint l’âge de son époux ce 4 juillet. Harald est né en février 1937 et Sonja le 4 juillet de la même année. Harald et Sonja sont les deux souverains en exercice les plus âgés du continent européen. Seul le roi Albert II de Belgique, âgé de 89 ans, les dépasse mais l’ancien roi des Belges a abdiqué en 2013.
Contrairement au roi Harald V, qui est plutôt de santé fragile et enchaîne les hospitalisations, la reine Sonja est relativement en forme. Souvent secondée par sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit, Sonja continue à assurer ses nombreux engagements publics. Elle fêtera aujourd’hui son 86e anniversaire en famille, alors que les vacances d’été ont débuté pour les membres de la famille royale. Le prochain engagement officiel est une audience ministérielle pour le roi Harald et le prince héritier Haakon qui est prévue 11 août.
Lire aussi : La reine Sonja porte le diadème d’émeraudes des descendantes de l’impératrice Joséphine
La reine de Norvège a suivi un stage artistique à Copenhague pour son anniversaire
À l’occasion de l’anniversaire de la Reine, la Cour royale de Norvège a partagé quelques photos de Sa Majesté en plein atelier artistique, à la place des traditionnels portraits d’anniversaire. La reine Sonja, amatrice d’art contemporain, est elle-même une artiste pluridisciplinaire accomplie.
Les photos ont été prises lors d’un stage artistique privé qu’a effectué la reine lors d’un récent voyage au Danemark. Sur les photos, on y voit la reine Sonja en train d’apprendre une technique dans un atelier de Copenhague, portant une blouse blanche de protection déjà couverte de taches de peinture. La reine Sonja parait totalement épanouie et heureuse sur cette série de photos.
Lire aussi : La reine Sonja de Norvège dévoile la sculpture « Maman » de Louise Bourgeois au Parc royal d’Oslo
La passion personnelle pour l’art de la reine Sonja se retrouve aussi dans ses actions publiques. Elle a accepté d’accorder son patronage à de nombreux organismes culturels et artistiques. Elle est la marraine du Fortidsminneforeningen, qui œuvre à la préservation du patrimoine culturel du pays, ainsi que du FolkOrg, une association qui promeut l’apprentissage et la valorisation de la musique et de la danse folklorique. Elle accorde son patronage à l’Institut norvégien de Rome, un institut de recherche et d’étude de l’art italien et méditerranéen, ainsi qu’à l’Institut norvégien d’Athènes, qui promeut l’art de la Grèce antique. Elle est aussi la marraine du Ballet d’Oslo et de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, ainsi que de plusieurs écoles de musiques, d’orchestres et festival de musique du pays.
Après avoir soutenu l’art et la culture pendant plusieurs décennies, la reine a eu la possibilité de créer une bourse distincte pour soutenir l’art graphique. En 2012, pour la première fois, la fondation de la reine Sonja a décerné un prix artistique destiné aux pays scandinave, qui en 2014 a été rébaptisé Queen Sonja Print Award lorsqu’il est devenu international. Selon la Cour royale il s’agit du plus important prix de graphisme au monde. Le lauréat remporte la somme de 400 000 couronnes norvégiennes, soit environ 35 000 euros pour subventionner son art, ainsi qu’un séjour d’étude dans l’atelier d’Ole Larsen à Helsingborg.