Ce 10 octobre 2023, la reine Sonja de Norvège a présidé une audience au Palais royal d’Oslo. La réunion portait sur l’annonce du nom de l’école lauréate du prix scolaire Reine Sonja 2023. Au cours de la séance, la reine Sonja a également annoncé qu’elle chargeait son fils de la remplacer lors des prochaines remises du prix.
Lire aussi : La reine Sonja de Norvège sacre la contre-alto Jasmin White en lui remettant son prix musical
La remise du prix scolaire Reine Sonja sera dorénavant à la charge du prince héritier Haakon
À 86 ans, la reine Sonja de Norvège continue de travailler sans relâche. Si son époux, le roi Harald V, né la même année qu’elle cumule les soucis de santé, la Reine est par chance épargnée. La reine Sonja a pourtant pris une décision importante ce mardi. La présence du prince héritier Haakon lors de la réunion du 10 octobre au Palais royal n’était pas fortuite.
Le prix scolaire Reine Sonja est initiative lancée par la reine de Norvège en 2005. Le prix est remis tous les deux ans et la reine Sonja a toujours remis le prix, sans exception. En 2021, elle avait remis le prix qui porte son nom pour la quinzième fois. La remise du prix, qui récompense une école qui favorise l’inclusion, a toujours lui au cours d’une visite de l’établissement.
Lire aussi : La reine Sonja de Norvège remet le prix de l’art graphique à l’artiste Yto Barrada
Le jury annonce le nom du lauréat 2023 qui recevra son prix le 30 novembre prochain
La reine Sonja a profité de la réunion pour annoncer qu’elle prenait du recul par rapport à son prix. Ce sera son fils, le prince héritier Haakon, 50 ans, qui la remplacera. « Comme sa mère, le prince héritier est très attaché aux conditions d’éducation des enfants et des jeunes », précise la Maison royale. Le prix portera toujours le nom de la reine Sonja mais ce sera dorénavant Haakon qui sera en charge de remettre les prix. La visite de l’école lauréate du prix en 2023 aura lieu le 30 novembre prochain. L’école reçoit un trophée qui est une sculpture fabriquée par la reine Sonja ainsi qu’un prix d’une valeur de 250 000 couronnes norvégiennes, soit environ 22 000 euros.
Au cours de la réunion de ce mardi, en présence de la ministre de l’Éducation, Tonje Brenna, le jury a annoncé le nom de l’école lauréate du prix scolaire reine Sonja 2023. Il s’agit du lycée Storhamar de Hamar. L’école suit un modèle éducatif qui implique activement les étudiants, faisant de l’expérience le moteur principal de la méthode.