Pablo Urdangarin partage un moment de bonheur avec son père : première sortie officielle d’Iñaki Urdangarin depuis sa libération conditionnelle

Deux Urdangarin figurent sur la photo officielle d’anniversaire, prise ce samedi au Palau Blaugrana de Barcelone. Le stade fêtait son 50e anniversaire, en présence des légendes historiques et actuelles du club de handball du FC Barcelone. La célébration avait lieu en même temps qu’un match du club auquel participait Pablo Urdangarin, devant le regard attentif de son père, qui lui était invité à son premier engagement public et officiel depuis sa libération conditionnelle.

Lire aussi : Qui sont les quatre enfants de l’infante Cristina et quelle est leur position dans l’ordre de succession au trône espagnol ?

Les Urdangarin vivent leurs meilleurs moments au Palau Blaugrana

Iñaki Urdangarin, 54 ans, a fait les beaux jours du FC Barcelone. Le club de handball de la capitale catalane a remporté 6 fois la Ligue des champions, 2 fois la Coupe des coupes et 4 fois la Supercoupe d’Europe lorsque l’époux de l’infante Cristina était l’un de ses piliers. Iñaki Urdangarin a remporté, dans plusieurs clubs de sa carrière, 10 fois le Championnat d’Espagne et 7 fois la Coupe du Roi. Lors de sa sélection dans l’équipe nationale, il a remporté deux fois la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1996 et 2000.

C’est donc tout naturellement que le Barça invitait l’ancienne gloire du handball à assister à une célébration d’anniversaire à laquelle étaient conviés tous les joueurs qui ont marqué le club. Il s’agissait du 50e anniversaire du premier match de handball disputé dans le stade du Palau Blaugrana (le Palais bleu et grenat, en catalan, en référence aux couleurs de l’équipe).

La célébration avait lieu durant un match de la Ligue 1 qui opposait le FC Barcelone aux Fraikin de Granollers. Le FC Barça a remporté le match de justesse 37 à 33, devant une foule en délire. Le club indique que 3 296 personnes étaient présentes dans le stade. Aleix Gómez a marqué à lui seul 10 buts pour son équipe.

Iñaki Urdangarin et Pablo Urdangarin se retrouvent sur le terrain après le match victorieux du FC Barça (Photo : David Oller / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Pablo Urdangarin signe au Barça : le neveu de Felipe VI réalise son rêve

Iñaki Urdangarin reçoit une invitation officielle pour observer son fils briller sur le terrain

Avant et après le match, tous les yeux étaient rivés sur Urdangarin, père et fils, qui discutaient au bord du terrain. Pablo Urdangarin, 8e dans l’ordre de succession au trône d’Espagne, joue dans l’équipe première depuis le début de la saison, tout en menant des études dans une école de commerce de Barcelone. Il est le seul des quatre enfants d’Iñaki Urdangarin et de l’infante Cristina à mener une carrière publique. Par conséquent, il a été grandement sollicité par la presse ces dernières semaines, depuis l’annonce de la séparation de ses parents.

Pablo Urdangarin enlace son père, qui était invité à poser pour une photo de famille en tant qu’ancienne légende du club (Photo : David Oller / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Iñaki Urdangarin est scruté pour plusieurs raisons. La presse people espagnole publie des articles quotidiens sur l’état de son couple et sur la nouvelle relation qu’il entretient avec une collègue. Il s’agit aussi du tout premier engagement public, où il était officiellement invité à assister, depuis sa libération conditionnelle.

Les Urdangarin père et fils partagent un moment de grand bonheur au Palau Blaugrana (Photo : David Oller / Europa Press/ABACAPRESS.CO

L’ancien duc de Palma profitait déjà d’une très grande liberté depuis plusieurs mois, depuis qu’il avait atteint le troisième degré d’incarcération. Le 3 mars, il a atteint l’ultime niveau d’incarcération avant d’obtenir une éventuelle remise de peine. Il est à présent en liberté conditionnelle. Il est donc totalement libre de ses mouvements et n’est plus tenu de se rendre à la prison, si ce n’est pour certains contrôles ponctuels.

Durant sa période de probation, il effectuait un travail de bénévole au sein d’un cabinet d’avocats. Certains pensent qu’une fois son travail d’intérêt général terminé, il sera courtisé par des clubs de handball pour éventuellement lui donner un travail dans son domaine de prédilection. D’autres, au contraire, pense que son avenir est plus qu’incertain car personne ne voudrait s’associer à son image. Pour l’heure, le FC Barça n’a semble-t-il pas encore approché le beau-frère du roi Felipe pour lui offrir un poste au sein du club. L’inviter à un événement officiel est toutefois déjà une première main tendue.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr