Le Palais grand-ducal se met aux couleurs de Noël

Il ne reste plus qu’un mois avant Noël. Le Palais grand-ducal de Luxembourg a déjà décoré son sapin et les couloirs du lieu de travail du chef d’État. La Cour grand-ducale a partagé quelques photos du Palais, qui annoncent le début de la période des fêtes.

Lire aussi : Photos de Noël 2020 de la famille royale de Norvège

Décos de Noël au Palais grand-ducal

La balustrade du Palais grand-ducale est déjà décorée de branches de sapin et de gros nœuds rouges. Même le sapin de Noël est déjà monté et décoré à l’intérieur du Palais. Pendant plus d’un mois, ces ravissantes décorations enchanteront la vue des invités du grand-duc Henri. Quatre grosses bougies rouges sont plantées autour de la couronne de l’Avent en sapin et décorée de pommes de pin.

(Photo : Maison du Grand-Duc)
(Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : La photo de Noël 2020 de la famille royale belge

Le Palais grand-ducal est situé en plein cœur de Luxembourg-Ville. Ce bâtiment a été construit au 16e siècle, après la grande explosion de poudre qui a décimé la ville. Au moment de reconstruire la ville de Luxembourg, le gouverneur des Pays-Bas espagnols Pierre-Ernest Ier de Mansfeld charge Adam Roberti de reconstruire un Hôtel de Ville digne de ce nom. Au fil des époques et des dominations, le Palais servira de bâtiment administratif et de résidence pour les représentants du souverain sur place.

(Photo : Maison du Grand-Duc)
(Photo : Maison du Grand-Duc)

Le Palais, situé rue du Marché-aux-herbes, est devenu la résidence et le lieu de travail du grand-duc de Luxembourg lorsque le souverain était également roi des Pays-Bas, puis il est resté le lieu de travail principal du Grand-Duc lorsque le pays a totalement pris son indépendance du souverain néerlandais. Aujourd’hui, le grand-duc de Luxembourg y travaille toujours. Il s’agit du lieu de travail officiel du chef d’État. Sa résidence est le château de Colmar-Berg, situé à 27 km au nord du centre de Luxembourg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr